Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 06:07

LA PREMIERE PHASE DU PROJET "DRAGON VERT" (2007 - 2013) EST ACHEVEE. La sauvegarde et la consolidation des populations de tigres de l'Amour sont en bonne voie. Coté russe, les animaux sont estimés à 450 ou 500 individus,et coté chinois,ils avoisinent désormais les 40 individus, contre moins de 20 au début du siècle (voir le Los Angeles Times du 1er octobre). Dans les deux pays, les effectifs augmentent et continueront à le faire. En Russie, Sergeï Ivanov, Directeur de l'Administration Présidentielle, a indiqué très clairement, et dans le détail, le 9 Octobre, que l'Etat fédéral allait se donner tous les moyens nécessaires pour parvenir à doubler les effectifs d'ici 2022, en faisant monter en puissance les mesures prises en tous domaines depuis l'an dernier. La nappe tigréenne s'étend en Corée du Nord, Les tigres de l'Amour constituent désormais la population tigreenne non morcelée la plus importante au monde, et, dès l'an prochain, des noyaux d'essaimage se constitueront en Corée du Sud d'une part,, au Kazakhstan d'autre part..

LES PHASES SUIVANTES PREVOIENT UN DEPLOIEMENT DE LA DISTRIBUTION DES TIGRES, A TRAVERS DES PROJETS DE REINTRODUCTIONS SUCCESSIFS, DANS DES ESPACES ALLANT VERS LE NORD EN BERINGIE ET VERS L'OUEST DE L'ASIE CENTRALE A L'EUROPE, EN PASSANT PAR LE MOYEN ORIENT.

CE REHABILLAGE DES ESPACES EN GRANDS FELINS N'A DE SENS VERITABLE QUE S'IL S'APPUIE SUR PLUSIEURS MATRICES CONSOLIDEES. LE CORPS DU DRAGON SE PRESENTERA EN DOUBLE HELICE (TIGREENNE ET LEONINE) AVEC LE LEOPARD COMME GAINE DE MYELINE UNIVERSELLE.

DEUXIEME RESERVE BIOLOGIQUE ET BASE LOGISTIQUE D'ESSAIMAGES FUTURS : LES LIONS D'INDE. Comme l'Avenir du tigre procède du bassin du fleuve Amour, celui du Lion procède du Gujarat. Ces animaux peuvent jouer un role déterminant dans la sauvegarde des tigres d'Inde centrale, puis des lions africains.

Les lions du Gujarat étaient 13 en 1905. Les efforts particuliers pour leur protection a amené leur population à 180 en 1975. Depuis lors, un ambitieux programme de protection de leur milieu en lien avec les communautés locales d'éleveurs, a permis aux effectifs de dépasser 400 (automne 2010). Dans le même temps, les populations de léopards et de hyènes striées ont doublé dans le même espace. Les effectifs des lions croissent toujours aujourd'hui, et continueront à le faire. Les naissances ont été en effet plus nombreuses cette année, et les jeunes, mieux suivis, par les éleveurs notamment, ont un taux de survie en augmentation Celà fait des lions gujaratis la population leonine non morcelée la plus importante au monde.. Un projet d'essaimage dans une autre région de l'Inde est à l'étude. La multiplication progressive des noyaux familiaux en Inde, peut ouvrir la voie à une réintroduction ultérieure en Iran...

Accueil des lions au Madya Pradesh : questions clefs. Le projet d'introduction de lions gujaratis dans la forêt de Palpur Kuno, au Madya Pradesh, tel qu'il est défini dans un rapport scientifique remis la semaine dernière, prévoit l'installation d'un premier groupe de 12 individus avant la fin de cette année, suivi de noyaux familiaux (un mâle et deux femelles) tous les 3 à 5 ans pendant une période de 25 à 30 ans. Les gujaratis sont opposés à ce plan dans les conditions actuelles (un naturaliste a même menacé de s'immoler si le transfert avait lieu). La culture des armes et du braconnage ostentatoire est très puissante au Madya Pradesh, contrairement à ce qui se passe au Gujarat, son voisin occidental d'Inde centrale. La sagesse passe donc par l'instauration d'une période probatoire pendant laquelle le MP doit montrer qu'il est capable de mener des réformes efficaces en la matière. Pendant ce temps, il peut être mis en concurrence avec des projets alternatifs que d'autres Etats engageraient. Et l'évaluation la plus crédible et lisible en la matière concerne de fait, les tigres, et non les lions, dans le cas qui nous occupe. En effet, le MP possédait, au début de ce siècle la plus vaste population non morcelée de tigres sauvages au monde, plus de 700 individus. Plus de 450 ont été braconnés au cours de la décennie écoulée. La population actuelle est de 250 individus, moindre que celle du Karnataka (plus de 300).Karnataka et Tamil Nadu hébergent désormais la deuxième plus vaste population non fragmentée de tigres sauvages (environ 400 individus),derrière ceux du Bassin de l'Amour, redonnant à l'Inde du Sud sa prééminence sur l'Inde centrale et l'Inde du Nord, , comme je l'avais indiqué au printemps dernier. Le MP ne peut acquérir une crédibilité pour son projet léonin que par le lancement d'une politique de "protection massive" à grande échelle et de longue durée de ses tigres, comparable à ce qui fut fait lors de l'OPERATION AMBA dans les années 90 dans l'Amour russe, quand le sort du tigre des neiges paraissait desespéré. CONDITION SINE QUA NON. L'enjeu est d'autant plus considérable pour cet Etat qu'il compte héberger dans ce sanctuaire de vie sauvage qu'est Palpur Kuno, non seulement des tigres, des lions et des léopards, mais aussi des guépards, ce qui en ferait une vitrine et un modèle pour le reste du monde. Les derniers ne sont en effet plus présents, en Eurasie, que sur le territoire iranien, où leur déclin est tel (il n'en reste désormais probablement plus que quelques dizaines) qu'il fait aujourd'hui d'eux les félins les plus menacés sur ce continent. Ces quatre grands félins cohabitaient dans les mêmes espaces, en Inde, il y a plusieurs siècles.

L'AFRIQUE, L'AFRIQUE... Au cours du siècle dernier, les populations de tigres et de lions sauvages ont été divisées par 30. Il reste peut être un peu plus de 20 000 lions sauvages en Afrique aujourd'hui. Au cours de ce siècle,c'est ce continent qui connaîtra la plus forte croissance démographique aussi bien qu'économique. L'avenir des lions africains est, de fait, particulièrement préoccupant. Le rôle de conservatoire des populations gujaraties est dans ce contexte d'autant plus important et déterminant. Et un jour peut être, l'Inde réensemencera l'Afrique en lions, comme l'Afrique l'avait fait avec elle il y a des siècles, selon Valmik Thapar (Exotic Aliens 2013, voir le détail dans mon travail d'Avril dernier, à télécharger à partir de la page d'accueil de "4 continents pour les tigres"). Une POLITESSE rendue, en quelque sorte....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens