Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 08:35

LA CRIMEE EN GRIS ET BLANC

4 tigreaux blancs sont nés il y a une semaine au zoo de Yalta. L'un d'entre eux est albinos (il n'a pas les rayures cendrées ni les yeux bleus de ses frères et soeurs). Il y a cinq ans, dans un contexte politique différent, leur mère avait été offerte à ce zoo par le premier ministre ukrainien de l'époque, Yulia Timochenko. A la fin du mois de mars, dans le parc criméen "Taïgan", qui abrite 28 lions et des tigres de l'Amour, deux tigreaux avaient vu le jour, baptisés "Printemps" et "Referendum". Peu avant, une lionne blanche avait donné naissance à trois lionceaux gris, cas unique à ce jour. Historiquement, le seul grand félin gris européen fut abattu en 1899 en Géorgie. C'était un tigre gigantesque. Les tigres vivaient sur les côtes de la mer d'Azov jusqu'au moyen - âge, si ce n'est beaucoup plus tardivement. Cette région constitue le foyer originel de la civilisation slave, comme l'a montré François Cornillot en 1998. Sa réalité politique d'aujourd'hui correspond à la Crimée russe au Sud, et à la "future" (sans doute dès demain) république de Donetsk, au Nord. .

LE DANUBE DES VIEUX CROYANTS

A 30kms au sud - ouest d'Odessa, la région danubienne de Vlykovye héberge des vieux croyants russophones, les Lipovènes, qui représentent 70% des habitants de la région. Ils vivent en symbiose avec leur environnement, un peu comme les "arabes des marais" du Sud de l'Irak...Ils peuvent, par exemple, conserver des poissons (aloses, mulets à grosse tête, esturgeons parmi lesquels le belouga géant), dans des glacières en roseau et en bois, alimentées pendant l'hiver par la glace de surface de la lagune de roselières envasées (le Liman du Dniestr), très importante frayère naturelle pour ces animaux. .

EUROPE ET RUSSIE

Une initiative pour la réintroduction, à l'état sauvage, de grands félins en Europe orientale (voir document PDF du 4 mars, téléchargeable à partir de la page d'accueil de "4 continents pour les tigres") pourrait concerner au moins 4 zones : côtes de la république de Donetsk et de la Crimée, région du liman du Dniestr, amazonie polonaise de la vallée de la Haute Narew, en Pologne orientale (sans parler de certaines zones des Carpathes orientales en Bukovine du Nord, et d'autres espaces d'Europe orientale et centrale). Elle constituerait un miroir occidental à celle en cours au Kazakhstan (voir blog du 12 avril), et un gage d'intelligence, d'élégance et de politesse diplomatique entre une Europe à nouveau européenne (et non plus occidentale) et la Russie, qui a ouvert la voie (document PDF déjà cité). Car nous sécrétons notre Avenir à travers le choix de nos alliances économiques, politiques, civilisationnelles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens