Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 09:50

LIONS AU MADYA PRADESH. LA CONTROVERSE REBONDIT AU RAJASTHAN, A TRAVERS LES TIGRES DE RANTHAMBORE. Ceci intervient une semaine avant la proclamation des résultats des élections générales en Inde, où Narendra Modi, gouverneur du Gujarat "patrie des lions indiens", est favori pour le poste de Président du Conseil de l'Union.

Une nouvelle pétition contre le transfert de lions du Gujarat vers le Madya Pradesh (voir document PDF du 4 mars, téléchargeable à partir de la page d'accueil de "4 continents pour les tigres") avance un nouvel "argument" : la mise en doute de la compatibilité des tigres et des lions sur un même territoire (détail dans Times of India : "Shifting lions bad for tiger too, says petition in SC", par Himanshu Kaushik, publié hier 9 mai). L'auteur de la pétition, Priyvrat Gadhvi, dit redouter une compétition entre tigres et lions si les seconds s'installent à Panur Kuno, zone de passage indispensable pour les premiers. Selon l'ONG Wildlife Conservation Trust - Rajkot, l'introduction des lions pourrait avoir notamment une influence néfaste sur les tigres de la réserve de Ranthambore (Rajasthan), qui se situe à proximité relative de Panur Kuno. Le texte fait également état de la méconnaissance actuelle sur le degré de compatibilité réelle entre ces deux animaux sur un même territoire, la cohabitation n'existant plus depuis longtemps du fait de la réduction des territoires et l'affaiblissement des populations des uns et des autres au cours des derniers siècles..De plus, il présente un tableau du 18ème siècle illustrant le combat entre un lion et un tigre , et cite plusieurs auteurs, indiens aussi bien qu' anglo - saxons (parmi ces derniers, Kenneth Anderson, Richard Perry et Jack Denton Scott), qui considèrent que les tigres venus de Mandchourie ont progressivement chassé les lions du sous continent indien et pris leur place il y a des milliers d'années. Selon Valmik Thapar, les lions actuels auraient été introduits par les princes Moghols au 16ème siècle via leurs activités commerciales dans l'Océan Indien, à partir d'une souche mozambiquaine.

CONSTAT : Tigres et lions persans ont vécu pendant des millénaires en équilibre de la Turquie à l'Asie centrale, avant d'être tous deux victimes d'un éradicateur commun au cours de ces derniers siècles et décennies...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel 14/05/2014 13:43

Bonjour,
Je suis impressionné par la qualité de votre blog et surtout de votre vision. Je désire profiter encore plus de celle-ci... Comment faire?
Avez-vous publié ou écrit des livres? Faites-vous des conférences? Avez-vous des cercles à proposer et où se montrer utile?

Bravo encore,
MM

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens