Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 08:10

COMMENT DYNAMISER LA DIVERSITE GENETIQUE CHEZ LES TIGRES SAUVAGES

Plus grande est la diversité génétique au sein d'une population, plus importante est sa solidité et sa capacité de survie sur le long terme. J'insiste fortement sur cette dimension depuis 2008, en soulignant notamment l'aspect scientifiquement artificiel et concrètement commercial des "sous espèces" de tigres et la politique "de préservation de la pureté" qui en découle au niveau des zoos comme des espaces naturels, aussi néfaste pour la préservation des tigres libres que dynamisant pour le commerce des tigres captifs "en pièces détachées"... Je reconnais, pour ma part, un "pool" majoritaire continental, et une sous espèce îlienne en Indonésie.

Pour la première fois, un article issu du sérail scientifique officiel rejoint ma position et en fait un fer de lance pour l'enrichissement génétique de l'espèce. Il s'agit à la fois de faciliter les migrations à travers des couloirs écologiques densifiés et solidifiés d'une part, et opter pour des "croisements" entre "sous espèces" d'autre part, à l'opposé, donc, concernant ce second point, de tout ce qui a été officiellement prôné et mis en pratique jusqu'à présent.

QUALITE ET QUANTITE

Pour parvenir à une diversité génétique comparable à ce qu'elle était il y a 150 ans chez les tigres sauvages, il serait théoriquement nécessaire d'aboutir à une population de 98000 individus sans politique ciblée, et de 60000 si celle - ci est vigoureusement mise en place.

Source : A call for tiger management using "reserves" of genetic diversity, Rachael A. Bay, Uma Ramakrishnan, Elizabeth A. Hadly. Journal of Heredity, May - June 2014, 105 (3), 295 - 302.

Voir aussi l'excellente synthèse qui en est faite ce jour par Rachna Singh dans "The Times of India" : "Increase genetic diversity to save tigers : study".

ET CE QUI VAUT POUR LES TIGRES VAUT POUR LES LIONS...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens