Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 08:21

Enseignements d'un quart de siècle d'échecs.

Depuis 1989, le Tiger Project indien, axé depuis son origine sur une séparation stricte des lieux de vie des hommes et ceux des tigres, a connu, pour cette raison, un échec cinglant, les populations du grand félin ayant régressé jusqu'à aujourd'hui à des niveaux comparables à ceux de leur point le plus bas du début des années 70. La fondation Satpuda a pris le problème à bras le corps pour impliquer positivement et avec intérêt immédiat les riverains des réserves à tigres dans l'entretien et la viabilisation de celles - ci. Une première expérience concerne plusieurs villages entourant celle de Navegaon - Nagzira. Source : TNN, hier. Vijay Pinjarkar. "Satpuda exploring livelihood options to save tigers".

La généralisation progressive de tels dispositifs peut induire la reconstruction de cultures de vie en biodiversité totale existant en Inde pendant des millénaires, dont l'une des dernières fut dûment étudiée par l'ethnologue Pedro Galhano Alves dans la vallée rajasthanaise de Sariska dans les années 90, quelques années avant son extinction au début de ce siècle, du fait du énième collapsus politico - administratif du Tiger Project...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens