Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 06:24

L'AVENIR DU MONDE : CONCRETISATIONS ET PERSPECTIVES

Tigre, retournements tous azimuts ; tigre russe, lion indien : la double hélice eurasienne ; le tigre des roseaux sécrète le lion des neiges ; un tigre peut féconder l'Océan ; un Whale Stream en action : la fin du suprématisme; France / Europe : patience, endurance.

TIGRE, RETOURNEMENTS TOUS AZIMUTS. La politique de sauvegarde et renforcement du tigre en Russie orientale, entamée en 1995, est une réussite. Celle - ci a poussé la Chine à modifier sa politique, pour le meilleur, à sa frontière Nord, à partir de 2012. Des tigres vont être bientôt réintroduits au Kazakhstan (voir blog du 12 mai), les protocoles de retour à l'état sauvage sont désormais fonctionnels (voir blog du 31 mai), une révolution stratégique des zoos et parcs se profile désormais (voir blog du 19 mai), tout comme un changement radical dans la philosophie générale du Tiger Project indien (voir blog du 18 juin).

TIGRE RUSSE, LION INDIEN : LA DOUBLE HELICE EURASIENNE. Politiquement, la constitution progressive d'une Eurasie quadricivilisationnelle (Russie orthodoxe, Asie centrale musulmane, Inde hindoue, Chine bouddhiste) facilitée par l'arrivée au pouvoir de Narendra Modi en Inde (voir blog du 31 mai), permettra, à terme, d'établir ou renforcer des complexes tigro-léonins dans les quatre zones considérées. D'ores et déjà, le naturaliste iranien Arash Ghoddousi considère que les chances de réintroduction des deux grands félins en iran sont immenses, avec une planification rigoureuse et un budget sécurisé sur une grosse décennie (communication personnelle, 11 Avril 2014), et des possibilités s'ouvrent dans le Nord de l'Irak avec la perspective désormais très proche d'un Kurdistan indépendant. Voir aussi "Lions et tigres européens", blog du 10 mai 2014, concernant l'Ukraine et la Crimée. Qui plus est, les lions indiens, peut être, historiquement, importés d'Afrique australe par les Moghols (voir "Exotic Aliens" 2013, livre du spécialiste Valmik Thapar) pourront réensemencer cette région, où, par ailleurs, des noyaux familiaux de tigres sauvages sont de facto implantés de façon pérenne.

LE TIGRE DES ROSEAUX SECRETE LE LION DES NEIGES. En janvier 2009, la mise en évidence d'une très proche parenté entre tigre de l'Amour et tigre d'Asie centrale par l'équipe de Carlos Driscoll a constitué une contribution majeure pour la reconstruction actuelle de ces derniers au Kazakhstan (voir réunion de préparation terminale du 21 au 28 mai, page blog du 12 mai). Depuis cette date, j'ai mis en contact croisé Carlos avec Simon Black (dont l'équipe avait démontré - 3 Avril 2013 - la survie tardive du lion de l'Atlas jusque dans les années 60), Phillip Henshel (dont l'équipe a mis en évidence - 8 janvier 2014 -, le déclin dramatique des lions en Afrique de l'Ouest) et Ross Barnett (dont l'équipe a mis en évidence - 2 Avril 2014, voir blog du 5 avril - la proximité génétique entre lion indien et lion des montagnes maghrébines). Simon Black a donc entamé un projet de reconstruction du lion des neiges en lien avec Ross Barnett et Carlos Driscoll (communication personnelle du 27 mai 2014). De plus, j'ai transmis à Simon Black les éléments à ma disposition sur la probable survie des ours de l'Atlas dans le Djurdjura kabyle au moins jusque dans les années 50, et ses implications (voir pour ces dernières le document PDF "Terre et Mer" du 4 mars 2014, téléchargeable à partir de la page d'accueil du site "4 continents pour les tigres", pages 8 à 10). Celui - ci m'a répondu favorablement le 9 juin.

UN TIGRE PEUT FECONDER L'OCEAN. Je renvoie ici au texte détaillé sur la page blog du 21 Avril, avec "crépuscule" des vaches de mer et promesses de l'Aube... Concernant les connections terrestro - marines emblématiques mentionnées dans ce texte, il convient d'ajouter le cas d'hippopotames adaptés à l'eau salée, en contact avec des baleines à bosse sur la côte atlantique (Parc de Loango, Gabon), et avec des requins - baleines sur celle de l'océan Indien (île de Mafia, au large de la Tanzanie).En Amérique, les plus fortes concentrations au monde de requins - baleines (plus de 400 sur la côte du Yukatan en 2011), devraient inciter les mexicains à reconstituer une population de grizzlys (Ursus arctos nelsoni) officiellement disparue au cours des années 60 du siècle dernier...

UN WHALE STREAM EN ACTION : LA FIN DU SUPREMATISME. Comme nous l'avons vu avec la décision, le mois dernier, de Barack Obama (voir blog du 18 juin), puis avec l'étude de Joe Roman et son équipe du 3 Juillet (voir blog du 6), le Whale Stream prend corps, s'étoffe et se structure. Les cétacés font comme les tigres d'Inde du Sud : ils s'en sortent par eux - mêmes.(voir blog du 17 janvier 2013).J'ai mis en contact, via mon propre travail (document PDF du 4 Mars mentionné plus haut, version anglaise réalisée par les soins d'Olga Kluchnikov),Joe Roman et Rauno Lauhakangas, le naturaliste finlandais qui a mis en évidence la centralité politique des baleines dans l'Histoire européenne. Les travaux menés depuis des décennies sur certains de ces animaux (notamment orques et bélougas), à la fois par les russes et les anglo saxons, sur l'organisation sociale,,le comportement et la culture, montrent une mutation profonde du regard porté au grand animal marin, désormais conçu et intériorisé comme une entité partenariale autonome, dans une approche diamétralement opposée à une psychologie collective louvetière qui nécrose désormais l'ensemble du corps social français.

FRANCE / EUROPE : PATIENCE, ENDURANCE. Minée actuellement par des mécanismes d'induration culturelle et historique qui feront l'objet d'une analyse particulière, la France est entrée en liquéfaction. Au sein d'une Europe cacochyme, elle est pour l'heure, hélas, totalement incapable d'assumer le "réenchantement du rêve" à travers le lion des neiges ou le whale stream,dont elle avait pourtant,sur le papier, la vocation manifeste, Mes sollicicitations initiales et répétées auprès de la communauté scientifique, médiatique et des autorités politico - administratives n'ont pas suscité le moindre écho. Quid du Sommet de Paris sur le climat en Décembre 2015 si la centralité du grand animal sauvage comme pivot fonctionnel y est ignorée, incomprise, inconnue? François Hollande, lors du discours du 6 juin dernier, qu'il prononça aux côtés de la reine Elizabeth II, déclara : "Nos deux vieilles nations ont toujours une ambition : celle d'assurer l'Avenir du Monde". D'autres s'en chargent. Concrètement. Utilement. .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens