Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 09:22

Valmik Thapar a expliqué en 2002, dans son livre "Cult of Tiger", que le rapport de respect sacral au tigre était l'agent déterminant de son maintien dans le monde jusqu'à nos jours. A l'issue du Sommet de Dhaka et de ses incertitudes (voir page blog d'avant hier), dont les résolutions conclusives abondent (et parmi elles la programmation d'un recensement mondial pour 2016, à comparer avec les 3200 animaux officiellement répertoriés dans la nature en 2010), il faudra en tenir le plus grand compte.

Il apparait en effet, ce qui n'est une surprise que pour les matérialistes obtus, que le même phénomène est constatable (pour qui a des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et un cerveau pour comprendre) pour les panthères des neiges, dont la survie est étroitement liée aux pratiques shamaniques et à celles des temples bouddhistes himalayens (voir, après le Cats News de l'automne 2013, l'excellent article de Sonia Phalnikar dans DW d'hier, "Tying conservation with faith to protect a big cat". Joseph Henri Rosny Ainé, dans sa nouvelle "Le Félin Géant", en 1911, avait compris et mis en illustration la viabilisation d'une société à travers son alliance à chaux et à sable avec un grand prédateur. Rien n'est plus actuel ni plus important que cet axiome, réaffirmé par Pedro Galhano Alves en 2000 et 2006, avec la mise en évidence du BONHEUR des communautés rurales (éleveurs, qui plus est) du district de Sariska (Rajasthan) et du Niger, au contact des tigres d'une part, des lions de l'autre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens