Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2014 6 20 /12 /décembre /2014 09:14

Tigres en Chine du Sud, panthères nébuleuses à Taiwan...

Le plan de réintroduction des tigres en Chine du Sud se précise. Il fera l'objet d'une publication préliminaire dans le numéro de février 2015 de la Revue Biological Conservation. Colby, hier. Qin'12 publishes tiger research with Nyhus and two other alums as coauthors. "An assessment of South China tiger reintroduction potential in Hupingshan and Houhe natural reserves, China".

Et du fait de conditions écologiques désormais favorables, à l'issue d'une politique forestière efficace au cours des années 90 et 2000 à Taïwan, il est envisagé la réintroduction de la panthère nébuleuse, disparue sur l'île depuis des décennies. Une population de 500 à 600 individus agencerait positivement l'évolution de la forêt et de ses habitants. Dans un second temps, la situation de ses félins étant calamiteuse en Asie du sud Est, Taïwan pourrait même constituer un sanctuaire pour l'espèce entière. Scientific American, hier. John R. Platt. Could extinct clouded leopards be reintroduced in Taïwan?

Pendant ce temps, le puma parachève sa reconquête des Etats Unis, où on en compte désormais des dizaines de milliers, présents sur la quasi totalité du territoire. Il y a quelques jours, l'un de ces animaux a fait son apparition au Kentucky, pour la première fois depuis la Guerre de Sécession. Il a été immédiatement abattu, ce qui créée une (compréhensible) controverse. The Courier Journal, ce jour. Editorial. Mountain lion death. Par contre, il reste désormais moins de 50 ocelots sauvages aux Etats - Unis, dans deux localités du Texas. Et les jaguars se comptent certainement sur les doigts de la main, en Arizona et (peut -être) au Nouveau - Mexique... Actualisation au 23 Décembre. Le spécialiste Alan Rabinowitz, initiateur du Jaguar corridor du Mexique à l'Argentine avec l'association Panthera est en tout état de cause optimiste pour l'Avenir de l'animal sur l'ensemble de son aire de répartition (The Washington Post du 22 Décembre. Eric Niiler. After protecting habitat for jaguars, expert believes the species can adapt and survive.)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alexis V. 22/12/2014 18:52

Le cas de Taïwan est loin d'être sans intérêt. Naguère associé, dans l'opinion commune, à une production industrielle de mauvaise qualité ("made in Taiwan"), cette île pourrait devenir un sanctuaire de vie sauvage dans les décennies à venir, comme l'est devenu le Japon (cf. Macaques, Ours noirs, Serows, Grues, etc...), tout du moins dès lors que fut surmontée la période de dévastation de l'ère Meiji.
Bien à vous,
Alexis

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens