Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 08:28

ERE MODERNE : CRIMES SANS CHÂTIMENTS

XVIIIème siècle : rhytines. J'avais déjà évoqué le massacre des rhytines de Steller des îles Bering entre 1741 et 1768, qui avaient abouti à leur extinction officielle (voir sur ce blog : "Un tigre peut féconder l'Océan" du 21 avril dernier, et "Le crépuscule des vaches de mer" par Fabrice Genevois, eds. Le Guetteur 2012). Eu égard à la typologie des victimes combinée à celle des agressions qu'elles subirent, un sentiment d'indépassable dans l'horreur s'imposait irrésistiblement à l'âme.

XXème siècle : tigres, baleines à bosse sédentaires et requins pélerins. De fait, les années 50 et 60 semblent avoir connu un au delà en la matière. Les tigres de Chine du Sud furent exterminés au cours des années 50 (entre 4000 et 10 000 tués) dans le cadre de la lutte contre les animaux "nuisibles", obstacles au développement de l'agriculture si cher à Mao et si brillamment réussi (effondrement de la production et des dizaines de millions de morts de faim). Il s'agit là de l'exact symétrique du sort des tigres de la Caspienne quelques décennies plus tôt, détruits pour les mêmes motifs (au moins 10 000 morts, certains brûlés vifs dans l'incendie des roselières) et avec des résultats semblables (tiers du peuple kazhak détruit, région empoisonnée pour des siècles).

Sur mer, en 1965 et 1966, des baleiniers soviétiques détruisirent une population extrêmement rare de baleines à bosse très différentes des autres, isolées de leurs congénères depuis 70 000 ans, et sédentaires, qui vivaient en mer d'Oman. Voir Science Daily du 3 décembre : "Arabian sea humpback whales isolated for 70 000 years (WCS) et PlosOne 2014 9 (12) : Pomilla (C) et collaborateurs : " The world's most isolated whale population ? Humpback whales of the Arabian Sea". 242 animaux furent abattus, dont 39 femelles enceintes, ce qui a eu un impact dévastateur sur ces populations peu nombreuses. De même, le sort des rhytines a été vraisemblablement scellé lors des années 1745 (164 morts) et 1747 (250). Aujourd'hui, les populations relictuelles de ces extraordinaires cétacés sédentaires ne comptent probablement pas plus que quelques dizaines d'individus dans le nord de l'Océan indien.

Mais le pic évolutif de la modernité réifiante et profanatrice semble avoir été atteint par les canadiens, à l'endroit des requins pèlerins de Colombie Britannique. Ces doux géants, qui abîmaient, à leur corps défendant, les filets des pêcheurs, subirent l'ire de ceux - ci (comme les requins baleines du Gujarat avant 2004). Consommateurs de plancton, ils étaient qualifiés de "monstres dévoreurs de saumons". Ils furent classés dans la liste officielle des "vermines destructrices" en 1949, aux côtés de l'ours noir, du phoque et du lion de mer, du harle bièvre et du martin pêcheur. Un plan gouvernemental d'éradication de l'animal fut mis en place, qui atteint pleinement ses objectifs. Après des débuts incertains, les massacres prirent un rythme de croisière soutenus entre 1955 et 1969, jusqu'à extinction complète des populations. Le navire "Comox post" fut muni à cette occasion d'une lame verticale géante à sa proue. De cette façon, les victimes somnolant entre deux eaux (comportement habituel chez cette espèce) étaient tranchées en deux quand le navire leur fonçait dessus, dans une dimension éminemment ludique qui n'échappa à personne, et qui fit les Unes admiratives et enthousiastes de la presse locale, notamment le Vancouver Sun et le Victoria Times en 1955, et le Popular Mechanics en novembre 1956. Celà évoque, et à plus vaste échelle, les naumachies de l'antiquité romaine (reconstitutions de batailles navales au sein du Colisée) qui pouvaient parfois se combiner au combat contre des animaux aquatiques, en particulier des morses (dans Anne Bernet, Les gladiateurs, eds. Perrin 2002, page 255). Qui plus est, cette même presse lança des appels aux citoyens à participer à l'extermination par tous moyens pour en assurer le plein succès définitif. Source : The slaughter of B.C's gentle giants, Scott Wallace et Brian Gisborne, eds Transmontanus, 15 septembre 2006. Par les mêmes, "How B.C. killed all the sharks, hysteria and knifelike ram helped us slaughter the benign basking giants. TheTyee.ca, décembre 2006. Entre 1996 et 2008, 4 de ces animaux ont été aperçus près de côtes de Colombie Britannique, dont un seul au XXIème siècle. En Décembre 2008, le gouvernement d'Ottawa a refusé le classement du requin pélerin comme espèce protégée. Il l'a finalement accepté en février 2010, une stratégie de reconstitution des populations a été finalisée fin juillet 2011.Les spécialistes considèrent que rien de véritablement substantiel ne pourra être obtenu avant 200 ans dans le "meilleur" des cas - tranquillité totale, pas de bouleversement climatique, etc... -)

SORTIE DU TUNNEL, TAXON ET OPERATION LAZARE, REALITE AUGMENTEE.

Dans une réflexion croisée sur la modernité, Rudyard Kipling, dans sa nouvelle "Le phoque blanc", mentionne "le tunnel des vaches de mer" où un groupe de rhytines survivantes se sont réfugiées à l'abri des hommes puis Etienne de France, en 2012, dans son film "Tale of a Sea Cow" met en scène "la réapparition des rhytines au Groënland"). Après les initiatives de reconstitution des grands félins (déjà engagées : tigres en Sibérie puis Asie centrale, à venir : lions en Afrique du Nord à partir de la souche indienne -"Marée montante" sur ce blog, 10 juillet dernier -", la solidification d'une vitrine sauvage du Pacifique Nord, voie royale d'un accouchement civilisationnel de sortie simultanée de l'ère moderne et de la période Holocène implique la reconstitution progressive des rhytines à l'Est (voir "Un tigre peut féconder l'Océan" sur ce blog le 21 avril dernier) et des requins pélerins à l'Ouest. Toute extinction n'a pas forcément de caractère définitif, la reconstruction en cours du tigre de la Caspienne à partir du tigre de l'Amour n'étant qu'un exemple à l'appui de cette thèse parmi beaucoup d'autres. On peut citer les"taxons Lazare", familles, genres ou espèces présumées éteintes et resurgissant après des décennies, siècles, ou millions d'années (voir, chez les mammifères, l'exemple extraordinaire du "kha - nyou", laonastes aenigmamus, le "coelacanthe des rongeurs")... Et les saumons de l'Idaho, 1400 aujourd'hui, ne comptaient plus officiellement en 1992, qu'un seul individu : "lonesome Larry"...

Se souvenir des belles choses, pour rejoindre ce lointain passé qui est DEVANT nous, relié par la boucle de la tradition. Et AGIR en conséquence ("Le tigre ne chante pas sa tigritude. Il agit". Wole Soyinka).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens