Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 10:10

MÊME EN EUROPE HORS RUSSIE, BIELORUSSIE ET UKRAINE, LES GRANDS PREDATEURS PEUVENT COHABITER, ET PARFOIS MIEUX QU'AILLEURS, AVEC LES HOMMES.

Une étude menée par Guillaume Chapron (chercheur français, professeur associé au Grimsö Wildlife Research, Swedish University of agricultural Science, et son équipe, publiée dans Science hier, montre que les ours bruns (17 000), les loups (plus de 12000), les lynx (9000), et les gloutons (1250) voient leurs effectifs progresser en Europe. Ces animaux sont essentiellement présents dans des zones non protégées et fortement anthropisées, et ce sans aucune attaque sur les humains, hormis quelques unes commises par des ours en Scandinavie. Le cas des loups est particulièrement significatif , comparée à la situation aux USA. Ces animaux sont deux fois plus nombreux en Europe, sur un territoire deux fois plus exigu, avec une densité humaine 2 fois plus importante. De ce point de vue, la situation française est donc d'autant plus anomalique (voir Le Monde.fr du 14 décembre, "Cessons de diaboliser les loups").

Source : Chapron et al. (équipe de 75 chercheurs). Recovery of large carnivores in Europe's modern human dominared landscape. Science 346 (6216), 1517 - 1519.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens