Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 09:19

Une étude présentée par le ministre de l'environnement indien Prakash Javadekar le 20 janvier (jour de l'annonce du retour des tigres à un niveau démographique significatif), montre que la question clé pour un avenir solide repose sur la connectivité des espaces naturels dans un pays en pleins "développement" et "modernisation". Intitulé "Connecting Tiger populations for long term conservation", il rejoint les propositions faites hier samedi 24 par Valmik Thapar (voir blog du même jour). Source : Article précis et circonstancié. The Times of India TNN, ce Dimanche. Amit Bhattacharya. "The big cats are back, now clear their corridors."

http://timesofindia.indiatimes.com/home/environment/flora-fauna/The-big-cats-are-back-now-clear-their-corridors/articleshow/46007590.cms

Pour l'heure, le ministère a choisi, dès à présent, de convertir plus de sanctuaires de vie sauvage en réserves à tigre (passage de 47 à une cinquantaine) et d'augmenter l'efficience des mesures de protection là où elles laissent le plus à désirer, notamment dans le Nord Est du pays. Znews, ce Dimanche. Govt plans more tiger habitats as population rises.

http://zeenews.india.com/news/sci-tech/govt-plans-more-tiger-habitats-as-population-rises_1535919.html

ENFUMAGE MEDIATIQUE GROSSIER. Indépendamment de cette question, je constate l'utilisation massive, depuis le 20 janvier, dans les médias indiens et internationaux, d'une "nouvelle" référence aussi absurde que mensongère : celle des 70%. Les tigres indiens représenteraient désormais 70% des tigres sauvages dans le monde. Faisons les comptes. Celà signifierait environ 3150 tigres sauvages dans le monde aujourd'hui. Ils étaient officiellement 3200 en 2010, avec 1700 en Inde. En toute bonne logique, les tigres non indiens auraient donc perdu 550 individus sur 1450 ces 4 dernières années, soit près de 38% de leurs effectifs. C'est tout simplement grotesque, sachant que les populations hors Inde les plus importantes sont en hausse ces dernières années, nettement en Russie et en Thaïlande, plus modestement en Indonésie (comme le grand public le découvrira officiellement dans les prochains mois, voir aussi mon travail du printemps 2013 - document PDF à télécharger à partir de la page d'accueil de mon site "4 continents pour les tigres" - qui montre les différentes dynamiques à l'oeuvre). Ceci ne peut être balancé en aucune manière par les baisses significatives prévisibles en Malaisie et Birmanie d'une part, et au Bangla Desh, de façon plus modérée de l'autre, d'autant que des pays comme le Népal connaissent aussi une forte hausse de leur population de grands félins. Qui plus est, les effectifs réels (voir "Chiffres politiques et réalités", page blog du 17 janvier) sont supérieurs à ceux annoncés : c'est particulièrement vrai en Inde, de nombreuses zones étant peu et mal étudiées, et d'autres ne l'étant pas du tout, en Thaïlande et en Indonésie, et de façon encore beaucoup plus nette, en Russie. Aujourd'hui, les tigres indiens sont peut être 2500, et représentent en tout état de cause MOINS de la moitié de la population de tigres sauvages dans le monde. Les prochaines années montreront qu'ils ne représentent peut être pas plus du TIERS de celle - ci. On est loin des 70%...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens