Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2015 2 20 /01 /janvier /2015 07:53

Les autorités indiennes ont finalement décidé de jouer cartes sur table. Jusqu'à ces tous derniers jours, celles - ci laissaient entendre que le nombre de tigres recensés l'an dernier serait à peine supérieur à celui de 2010 (1720 / 1800 contre 1706). J'avais indiqué, il y a 3 jours (voir sur ce blog : "Chiffres politiques et réalités") que le gouvernement dissimulait sciemment les effectifs réels, supérieurs à 2000 individus. Le chiffre officiel publié ce jour est sans aucun doute plus conforme à la réalité des dynamiques écologiques et démographiques de cet animal.

https://in.newshub.org/india-s-tiger-population-increases-by-30-in-past-three-years-country-now-has-2-226-ti-9872044.html

La région des Ghats occidentaux abrite à elle seule 776 tigres (685 / 861), soit environ le tiers des effectifs de l'ensemble territorial de l'Union Indienne. Cette zone regroupe 4 états : le Karnataka (406 tigres), le Tamil Nadu (229), le Kerala (136), et Goa (5). La zone transfrontalière entre les trois premiers, Mudulalaï - Bandipur - Nagarhole - Wayanad, abrite 570 tigres sur un espace d'un seul tenant, non fragmenté.

http://zeenews.india.com/news/sci-tech/western-ghats-zone-holds-worlds-single-largest-tiger-population_1533538.html

Concernant le seul Karnataka, le spécialiste Ullas Karanth considère que cet état peut encore doubler sa population de grands félins à l'avenir, pour peu que les autorités fassent preuve d'une volonté politique comparable à celle du Rajasthan et du Madhya Pradesh (Inde du Nord), ainsi que du Maharashtra (Inde centrale).

J'avais souligné le dynamisme des grands fauves en Inde méridionale ( pour des raisons écologiques et plus encore, culturelles) dans une page blog du 17 janvier 2013 : "Ils s'en sortent par eux - mêmes... comme toujours" puis dans mon texte du printemps de la même année "Tigres : retour de la croissance" téléchargeable à partir de la page d'accueil de mon site "4 continents pour les tigres", auxquels je renvoie pour la circonstance. De plus, j'ai indiqué à plusieurs reprises sur ce blog, depuis plus d'un an, que les tigres indiens seraient inévitablement plus de 2000 au début de cette année.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens