Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2015 4 23 /04 /avril /2015 06:00

Un recensement global des lions indiens commencera le 2 Mai prochain. Uniquement présents dans la forêt de Gir (Gujarat), ces animaux étaient officiellement 411 en 2010. Leur avenir passe par l'élargissement de leur distribution à d'autres régions d'Inde. Voir l'article circonstancié de Vicky Croke, dans Wbur, hier. "The secret lions of India . The only wild Asiatic lions in the world have survived, and now they have a chance to thrive", qui illustre aussi les différences éthologico - culturelles entre ces populations et celles de lions africains.

http://thewildlife.wbur.org/2015/04/22/the-secret-lions-of-india/

L'enjeu est d'importance pour ce siècle car les lions de Gir, pour des raisons à la fois historiques et génétiques, constituent un noyau qui peut réensemencer une bonne partie de l'Asie et même de l'Afrique du Nord (comme les tigres de l'Extrême Orient russe représentent la matrice de réensemencement de larges espaces eurasiens).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens