Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2015 4 28 /05 /mai /2015 05:29

Actualisé au 4 juin 2015.

Selon le WWF, il y aurait désormais en Russie orientale de 480 à 540 tigres de l'Amour, dont une centaine de jeunes (2005 : entre 423 et 502). Les résultats définitifs du recensement seront publiés en octobre prochain. Le 20 janvier dernier, le gouvernement indien avait indiqué une population de 2226 tigres pour 2014. Les résultats pour le Bhoutan et le Bangladesh sont également attendus pour cette année. WWF, hier. "Amur tigers on the rise, say latest figures".

http://wwf.panda.org/wwf_news/?247417/Amur-tiger-numbers-on-the-rise--say-latest-figures

Tigres russes et lions indiens (523 recensés cette année pour les seconds) sont donc en nombre comparable, dans une dynamique d'expansion démographique et de redéploiement sur de nouveaux territoires.

En effet, la population chinoise de tigres de l'Amour étant elle même en expansion, le nombre d'animaux sur leur espace actuel de distribution se situe officiellement entre 510 et 580, compte non tenu de la population nord coréenne, la seule certitude des spécialistes de la région (comme Dale Miquelle qui a travaillé en détail sur le terrain à ce sujet) étant celle de leur présence dans des zones montagneuses de ce pays. Les Chinois vont bientôt retirer certaines barrières frontalières pour permettre une plus grande liberté spatiale pour les félins et faciliter leur expansion géographique et démographique. The Siberian Times, hier. "China set up to open border with Far East to allow rare big cats to move freely."

http://siberiantimes.com/ecology/others/news/n0236-china-set-to-open-border-with-far-east-to-allow-rare-big-cats-to-move-freel

De façon plus précise, le Ministre des ressources naturelles Sergei Donskoy indique qu'il y a vraisemblablement 510 tigres environ dans l'extrême - orient russe, répartis comme suit : la Province Maritime du Primorye hébergerait de 310 à 330 adultes et de 70 à 85 jeunes, auxquels s'ajouteraient 80 à 95 adultes et 20 à 30 jeunes dans le district de Khabarovsk, 4 adultes dans la Région Autonome Juive (Birobidjan) et 2 adultes dans la Région (administrative) de l'Amour.

Le Ministre estime qu'avec la poursuite des efforts tous azimuts concernant l'animal, on peut espérer un développement futur de ses populations qui pourraient atteindre progressivement 700 individus.

http://programmes.putin.kremlin.ru/en/tiger/news/25088

En confirmation, le meilleur connaisseur des tigres russes, Pavel Fomenko, qui avait notamment pointé, l'an dernier, les insuffisances et les erreurs du plan de retour à la vie sauvage de 5 tigres, a cette fois ci souligné que depuis quelques mois, la prise en charge totale de la question des espèces rares par les autorités, combinée à une modification très sensible quant à la nature, au niveau et à la fluidité de la coordination entre celles - ci et les spécialistes de terrain issus des organismes publics (coordination demandée à cor et à cri par ces derniers depuis des années), constituait un progrès indiscutable par rapport à la situation antérieure, avec des conséquences très concrètes sur le terrain, et laissait donc augurer d'une poursuite de l'épanouissement et du renforcement du tigre de l'Amour en Russie à l'avenir.

http://www.wwf.ru/resources/news/article/13432

Une petite fraction de la presse anglo -saxonne semble enfin commencer à prendre la mesure de ce qui se passe en Russie à ce sujet.

Vice News, 3 juin. Laura Dattaro. "Vladimir Putin really loves tigers. And it's actually making a difference in the world".

https://news.vice.com/article/vladimir-putin-really-loves-tigers-and-its-actually-making-a-difference-in-the-world

The NewDaily, 4 juin.Jackson Stiles. "Putin's love for tigers save them from extinction".

http://thenewdaily.com.au/news/2015/06/04/putins-love-tigers-saving-extinction/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens