Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2015 4 13 /08 /août /2015 13:22

LE TIGRE EST DE RETOUR EN TRANSBAÏKALIE

Après avoir dévoré un veau d'une semaine, un tigre, le 4 aout dernier, a rejoint les berges de la rivière Onon, aux abords du village de Mangut, et à 8kms de celui d'Ulkhum - Partiya, district de Kyrinsky, sud de la Transbaïkalie, près de la frontière mongole. Les tigres n'avaient plus été observés en Transbaïkalie depuis deux décennies, le dernier abattu dans le bassin de l'Onon l'avait été en 1841, et c'est la toute première fois que la présence d'un tel animal est répertoriée dans le district de Kyrinsky, à 2000 kms à l'ouest de son aire de distribution actuelle. L'animal partage cet espace avec, notamment, des ours, des léopards des neiges, des chats manul et des zibelines. Siberian Times, ce jour. "Tiger sensation" (avec cartes et photos).

http://siberiantimes.com/ecology/casestudy/news/n0353-tiger-sensation/

La nappe amourienne se réinstalle donc progressivement dans son espace historique : après une longue absence sur son sol, la Mongolie pourrait être à nouveau touchée très bientôt, avant le Kazakhstan (en 2019) et la partie méridionale de la péninsule coréenne, et après la Russie, la Chine et la Corée septentrionale. Le pays hébergerait ainsi trois grands prédateurs rares, tigre, panthère des neiges (entre 500 et 1000 individus), Mazaalai ( ours du Gobi : entre 20 et 30 individus).

Sur un plan plus formel, il s'agit du premier tigre dit "de Sibérie" effectivement présent à l'état sauvage en Sibérie proprement dite au XXIème siècle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens