Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2015 6 22 /08 /août /2015 05:02

Urbanité, hospitalité, politesse. Dans une ville d'Ethiopie, les hyènes ne chassent plus et partagent pacifiquement leur espace avec chiens, chats, chèvres, et hommes qui les nourrissent. Harar est une cité musulmane en Ethiopie chrétienne. Elle fut en confrontation défensive, pendant des siècles, avec le pouvoir central. Arthur Rimbaud y passa 10 ans de sa vie, à partir de 1879. La cité perdit son autonomie en 1887. Quelques années plus tard, les habitants décidèrent de laisser le surplus d'aja (ragoût d'avoine à la viande), confectionné à l'occasion d'une fête religieuse aoutienne, en dehors des murailles, ce qui fit le bonheur des hyènes, habituellement chasseresses pour 90% de leur nourriture.. Il y a une quarantaine d'années, la ville posta à chacune de ses 5 portes un employé municipal chargé de nourrir les hyènes. Aujourd'hui, les hyènes circulent librement dans la ville, évoluant en immédiate proximité avec les autres habitants humains ou animaux de la cité. Il n'y a aucune interaction avec les chèvres, et aucune défiance de ces dernières. Celles avec les chats sont quasi inexistantes et celles avec les chiens sont de très basse intensité conflictuelle, de temps à autres,malgré, dans les deux cas, le partage des mêmes lieux et de la même nourriture. Les habitants parlent d'elles en termes esthétiques et affectifs, ce qui fait écho aux observations, dans les années 90 du siècle dernier, de Pedro Galhano Alves, sur le rapport des communautés humaines de la vallée de Sariska (Rajasthan) avec la faune sauvage environnante, dont les tigres.

VOIR "Les hyènes de Harar", 43mn, diffusé le 20 aout sur ARTE à 19heures, actuellement visible sur le net dans Arte+7.

Il t'est rendu ce que tu offres. Partout ailleurs en Ethiopie, les hyènes sont craintes. Elles sont régulièrement mises en cause dans le décès et la dévoration de jeunes enfants et de personnes ivres (par exemple dans la capitale Addis Abeba). Et Xavier de Planhol, auteur du Paysage animal (Fayard 2004), concluait son article "Un partage du monde?" qu'il avait écrit pour le magazine "L'Histoire" de janvier 2009, numéro spécial : "Des animaux et des hommes", par la formule suivante : ""Et l'homme devra, sans défaillance, non seulement monter la garde aux frontières de l'espace qu'il s'est réservé, mais au coeur même de celui - ci, veiller sans relâche, et tuer sans pitié." Incompatibilité culturelle? Guerre de civilisation?... Il t'est rendu ce que tu offres. Comme Androclès...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens