Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2015 6 03 /10 /octobre /2015 13:29

LES LIONS ORIGINELS VIVENT ENCORE PARMI NOUS. Ils sont plus proches des tigres que des lions modernes. Le 1er septembre 2007, lors de la publication de mon site "4 continents pour les tigres", j'avais émis l'hypothèse que les tigres s'étaient constitués en tant qu'espèce à travers la dérive génique d'une population particulière de "lion des roseaux", et qu'à ce titre, ils étaient de facto les derniers représentants actuels de lions préhistoriques (voir le détail à partir de la page d'accueil du site, en cliquant sur l'onglet "Qui est vraiment le tigre?"). Or, s'il s'avère, certes, que le tigre procède bel et bien d'un lion originel, celui - ci aurait lui même survécu, selon une publication remontant à l'an 2000, et que je viens seulement de découvrir. Selon celle - ci, les "lions buffles" (ou lions de rivière) d'Afrique orientale et ceux de la forêt de Gir (Inde) sont les descendants en ligne directe de ces lions originels. >De nombreuses caractéristiques les rapprochent des tigres et les éloignent des lions modernes (ce qui explique pourquoi les paléontologues, jusqu'à la fin du siècle dernier, ont hésité sur le statut spécifique des félins géants des cavernes (lions? tigres? animaux intermédiaires?) (voir "Qui est vraiment le tigre" sur mon site). Peter von Buol. "Buffalo" lions. A feline missing link? SWARA. East African Wild Life Society. Juillet - Décembre 2000. Pages 20 - 25.

https://www.eawildlife.org/swaraonline/swaras/swaraIssues/EAWLS_SwaraMagazine_02_2000.pdf

Si le lion préhistorique a donc bien disparu d'Europe et d'Amérique, il a subsisté en Afrique, où il cohabite avec les lions modernes, et en Asie, et notamment en Inde, où les 500 lions de la forêt de Gir (que Valmik Thapar, spécialiste des grands félins du sous continent, considère comme des lions de rivières africains introduits en Inde par les Princes Moghols au XVIème siècle - voir son livre "Exotic Aliens", 2013 -) sont donc les représentants actuels des "pères des tigres"... Ross Barnett et son équipe avaient démontré, dans une étude publiée dans BMC Evolutionary Biology le 2 avril 2014, que ces lions étaient génétiquement très proches du grand lion d'Afrique du Nord, disparu dans les années 60. Il semblerait donc que Joseph - Henri Rosny Ainé avait eu un instinct très sûr, en présentant, dans sa nouvelle "Le félin géant" (1920), le lion préhistorique comme un reflet magnifié de celui qui vivait encore en Afrique septentrionale à l'époque de l'auteur (voir "Guerre et Paix", annexe 2, sur ce blog le 26 juillet), où les monts Atlas ont probablement fait office de conservatoire biologique, à l'instar des steppes d'Europe orientale ("Un rocher sur la lande", à paraître sur ce blog le 27 février prochain).

Et les pères de nos pères sont aussi les matrices de notre Avenir (voir sur ce blog : le 9 septembre, "Un rêve français" ; le 28 septembre, "Une forêt, une crinière").

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens