Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 07:17

La Beauté sauvera le Monde. Fiodor Dostoïevsky.

La Vérité toute nue ne peut être affrontée que par des géants – salamandres. Herman Melville. MOBY DICK

La Montagne du bébé qui pleure, écho d'immortalité. Ceci est un complément illustratif à "Une Aube claire et fraîche" du 26 octobre dernier.

Le VERITABLE trésor. Dans le bassin inférieur du Fleuve Bleu (Centre - Est de la Chine), les monts Huang Shan ("Montagne Jaune") abritent le passé lointain du pays. On y trouve le tiers des bryophytes (plantes terrestres originelles) chinois, et plus de la moitié des fougères. Des sources chaudes alimentent de vastes piscines naturelles à température constante (45°C) toute l'année : le Dragon Vert, le Dragon Noir, le Dragon Blanc, l'Etang de Jade. La Montagne apparaît à l'observateur comme une forêt d'aiguilles granitiques, noyées de brume et piquetées de pins aux formes tourmentées. On y observe aussi le phénomène lumineux de "La Gloire de Bouddha", halo irisé aux couleurs de l'arc - en - ciel.

Une culture de la Beauté. La Montagne occupe une place de choix dans la culture chinoise. A partir de 747, une légende indique qu'elle abriterait un Elixir d'Immortalité. Et dans la deuxième moitié du XVIIème siècle, le peintre paysagiste Shitao (moine "Citrouille amère") fit d'elle son modèle de référence pour illustrer l'Immensité du Monde et la Beauté de la Vie, et mettre en lumière une dimension philosophique de la Peinture.

La genèse du triton primordial. Dans les rivières souterraines torrentueuses, entrailles de la Montagne, vit le "bébé - poisson", qui pleure comme un nourrisson. Ce Salamandridae géant est en fait un triton (totalement aquatique contrairement aux salamandres). Il existe au moins 3 "salamandres" géantes en Chine : celles du Fleuve Jaune, du Fleuve Bleu, et de la Rivière des Perles. Une autre vit au Japon, où il existe même des populations hybrides nippo - chinoises. Le triton de la Montagne Jaune est génétiquement TRES différent de ses congénères du Fleuve Bleu : la Montagne a maintenu chez son enfant ses caractéristiques originelles. Jusqu'au siècle dernier, certains tritons géants approchaient les 2m de longueur, et dépassaient 60kg, ce qui faisaient d'eux les plus grands représentants de la faune herpétologique du pays (ils étaient plus volumineux que l'Alligator de Chine). Chez cet animal, c'est le père qui protège l'espèce, en chassant la mère dévoreuse dès que celle - ci a pondu. Il prend alors en charge les 500 à 1000 oeufs jusqu'à leur éclosion.

Un Monde céleste, terrestre et souterrain hors du temps, préservateur du passé et sécreteur de l'Avenir, où tout est écho, résonance, miroitance. EN TOUTE GLOIRE.

1. Murphy (R.V), Fu (J), Upton (D.E), de Lemma (Z), Zhao (E.M). 2000. Genetic variability among endangered giant salamanders, Andrias davidianus. Molecular Ecology, october 2000, 9 (10) : 1539 - 1547.

2. Meng (Y) & al. 2012. Genetic diversity of chinese salamander (Andrias davidianus) based on the novel microsatellite markers. Russian Journal of Genetics, 48 (12) : 1227 - 1231.

3. Qiang Dai, Wang Yuezhao, Liang Gang. 2014 (30 janvier). Conservation Status of chinese salamander (Andrias davidianus). 46 pages. Chengdu Academy, Chinese Academy of Sciences.

4. UNESCO. Whc.unesco.org/fr/list/547. Mont Huangshan

Actualisation au 18 décembre. L'espérance de vie moyenne de ces animaux est de 30 ans. Mais il y a quelques jours, un pêcheur de la région de Chongking a  découvert par hasard dans une caverne, une salamandre de 1,50m qui s'avère vraisemblablement être vieille de 200 ans. Voir Sciences et avenir de ce jour.

 http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/reptiles-et-amphibiens/video-decouverte-d-une-salamandre-geante-agee-de-200-ans_103564 

Actualisation au 23 mars 2017. Il y a des millions d'années, les salamandres géantes couvraient une ère beaucoup plus vaste. Des individus d'1m80 vivaient jusqu'en Sibérie occidentale.

https://www.sciencedaily.com/releases/2017/03/170323084027.htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens