Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2016 5 26 /02 /février /2016 09:45

CHINE, LE VERITABLE ETIAGE. Ceci est un complément à "INVICTUS", publié sur ce blog le 17 février (il y a 9 jours).

Hans et mandchous, regards croisés. Kang (A) et ses collaborateurs ont publié en 2010 une revue très intéressante de milliers de mentions du tigre en Chine au cours de 2000 dernières années. Historic distribution and recent loss of tigers in China. Integrative Zoology 5, 335 - 341

Article directement accessible en format PDF à cette adresse : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1749-4877.2010.00221.x

Les tigres sont présents partout, et ce à un niveau de densité phénoménale dans le centre et le sud du pays. Or, la plupart des observations à ce sujet sont postérieures à 1644, ce qui semble induire que ce sont les mandchous qui ont massivement recensé les tigres méridionaux et centraux, parce que ces animaux les intéressaient tout particulièrement, puissamm entntégrés à leur culture dans le Nord de très longue date, et qu'ils furent sidérés d'une telle profusion méridionale.

Les quatre principales cultures Hans cohabitaient avec ces félins depuis des millénaires, sur des bases culturelles beaucoup plus liées à la pharmacopée (des traités de tigrologie étaient rédigés sur l'animal, l'un des plus célèbres et des plus volumineux remontant au XVIème siècle, rédigé par Che Ki Ju, d'autres ont vu le jour à la fin du siècle dernier - Li Quan, communication personnelle du 23 juin 2007-).

Par contre, peu d'observations concernent la Chine occidentale ("le Turkestan chinois") qui fut conquise aux dépens des populations nomades mongoles, kazakhes et turkmènes au cours du XVIIIème siècle, qui représente plus de la moitié de l'espace chinois d'aujourd'hui et où vivaient des tigres eurosibériens...

Les Hans de l'Antiquité furent beaucoup plus attentifs aux différents rhinocéros présents à profusion sur leur territoire (et pas seulement, tant s'en faut, pour l'usage de leurs cornes) :

Thomas Parker (J). 2007. The mythic chinese unicorn.

http://chinese-unicorn.com

Rookmaker (K). 2008. Distribution et extinction des Rhinocéros en Chine (Traduction : Henri Carpentier). La Lettre de la SECAS 53, page 11.

LE PAYS DES MAREES. Royaume du million de rhinocéros pour les uns, puis du million de tigres pour les autres, la Chine est aujourd'hui "à marée basse faunistique". Le processus actuel de reconstruction progressive de sa culture du grand félin peut s'étendre demain à celle du grand ongulé périssodactyle.

Toute culture, comme tout organisme, est une chimère de récapitulation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens