Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2016 4 03 /03 /mars /2016 16:16

Cet article fait suite à "La Merveille et la Gloire", paru sur ce blog le 3 novembre 2015.

http://europe-tigre.over-blog.com/2015/11/la-merveille-et-la-gloire.html

Daily Mail, hier. Les scientifiques attendent avec impatience la naissance de plusieurs protées anguillards (Proteus anguinus), ou salamandres blanches, prévus en Slovénie dans les jours qui viennent. Cet animal aveugle, qui vit dans des grottes aquatiques plongées dans l’obscurité, ne pond qu’une ou deux fois par décennie. A Londres, le Daily Mail souligne que ce sont “les seuls vertébrés cavernicoles d’Europe” et qu’“ils peuvent vivre jusqu’à cent ans, mais ne se reproduisent que très rarement”.

Le quotidien raconte que les “premiers documents historiques sur les protées anguillards datent de la fin du XVIIe siècle. De fortes pluies avaient inondé les grottes et fait ressortir à la vue des humains ces pâles créatures. Les gens qui les avaient alors trouvées croyaient qu’il s’agissait de jeunes dragons vivant dans les entrailles de la terre.”

L’observation de la reproduction de ces animaux en milieu naturel est un événement particulièrement rare. Là, les salamandres vivent dans un aquarium spécialement aménagé dans la grotte de Postojna en Slovénie. “Les chercheurs utilisent des caméras infrarouges pour filmer la femelle et ses œufs – qui ont été soigneusement placés sous un rocher – sans les déranger”, détaille le Daily Mail.

Sur les 55 œufs pondus, seuls quelques-uns devraient éclore, et les biologistes font tout ce qu’ils peuvent pour les protéger des prédateurs et des changements trop brusques de température.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens