Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2016 5 18 /03 /mars /2016 06:56
MON ÂME EST AILLEURS

L'ordre du Mapungubwe est la plus haute distinction de la République d'Afrique du Sud. Ceci est un complément à "INDOMITUS", mis en ligne sur ce blog le 8 mars dernier.

MON ÂME EST AILLEURS

Son référent animal est un rhinocéros d'or. Il correspond à une figurine plaquée or (14cm) découverte sur le site de Mapungubwe en 1932, où furent mis à jour les témoignages archéologiques d'une brillante civilisation médiévale.

L'objet est constitué de feuilles d'or martelées et clouées sur ce qui devait initialement être une âme de bois, ce que confirment les pointes, également d'or, retrouvées au tamisage du sédiment des sépultures. La queue de l'animal est un fin cylindre d'or plein, les oreilles de délicates coupes ovales éversées, les yeux deux petits demi - globes en "clous de tapissier", la corne un cône à la feuille d'or. Avec une seule corne, l'animal figuré n'est donc pas un rhinocéros africain. Placage et martelage ont vraisemblablement été effectués sur place, à partir d'une âme de bois importée, probablement de Chine par des intermédiaires arabes ou persans. Celle - ci représentait un rhinocéros de Java, présent en Chine à cette époque, aux côtés du grand rhinocéros indien, et du rhinocéros bicorne de Sumatra du Nord, dominant démographique de la région. Voir François - Xavier Fauvelle - Aymar. 2013. Le rhinocéros d'or. Histoires du moyen âge africain. Alma éditeur. Pages 175 - 183.

MON ÂME EST AILLEURS

Une Chine profuse et bariolée...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens