Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2016 1 18 /04 /avril /2016 14:05
CELUI QUI ME REGARDE

Ceci fait suite à "Philocalie", mis en ligne le 11 janvier 2016.

"LYUTY RUSKAYA VEZH"...

Il y a 4 ans aujourd'hui, mourait Lyuty ("Féroce"), à l'âge vénérable de 21 ans. Il était l'un des habitants les plus célèbres du Centre de réhabilitation de la faune sauvage, dans la province maritime (Primorje, partie sud - est de l'extrême orient russe). Il était particulièrement apprécié pour sa jovialité et sa douceur. Les personnes qui s'occupaient de lui ont toujours témoigné de sa gentillesse intrinsèque et après son décès, le communiqué qu'ils publièrent comportait l'expression suivante : "He will sadly miss us; always remember". Le sobriquet qui lui avait été attribué avait tout du clin d'oeil ironique, mais pas seulement. Les gens de la Rus' de Kiev médiévale évoquaient "Lyuty Zver" "La bête féroce", ignorant le nom du fauve géant à la robe agencée en blason qui hantait leurs forêts et leurs marécages...

Il ne chercha à attaquer un être humain qu'à une occasion, en 2004, dans des circonstances bien particulières, à la stupéfaction de tous.

Celui qui subit son attaque, Youri Trouch, était un officier de "L'Inspection Tigre", chargé de la gestion des conflits entre grands fauves et humains. Il avait abattu, le 21 Décembre 1997, un tigre tueur d'hommes qui sévissait dans le district de la rivière Bikin depuis plusieurs semaines. L'écrivain John Vaillant a consacré un ouvrage passionnant à cet épisode homérique (voir "Pamiat : la mémoire", publié sur ce blog le 9 septembre 2010).

Par la suite, les autochtones dirent à Trouch qu'il était marqué d'une tâche indélébile reconnaissable seulement par les tigres.

En 2004, Trouch accompagna Sacha Snow, qui tournait un film sur son histoire pour la Société de production SCANDINATURE, au centre de réhabilitation de la faune sauvage, dirigée par Vladimir Krouglov.

Quand Lyuty repéra Trouch, cet animal (qui aimait se faire gratter sous le cou par Krouglov) changea complètement de comportement. Il se jeta contre la clôture comme s'il voulait la renverser. Trouch tomba à la renverse comme s'il avait été mis au tapis par la seule énergie que ce tigre projetait sur lui.

Il expliqua par la suite : "Il existe peut - être une sorte de champ biologique . Peut être les tigres perçoivent ils des liens cosmiques."

Ou peut être Lyuty fut - il simplement, à cette occasion, le véhicule transparent de l'Esprit d'un Autre, comme le séisme dirigé par un dieu ancien.

Des avatars de Lyuty vont - ils repeupler l'Europe dans les décennies à venir? ("Retour dans la mère Patrie", mis en ligne le 24 mars), comme les mammouths, lions des cavernes, tigres des neiges et rhinocéros à fourrure le feront en Yakoutie ("Un rocher sur la lande", mis en ligne le 27 février). Sergeï Zimov, concepteur du Projet yakoute et destinataire des versions anglaises des deux textes précités, a convenu de la faisabilité d'un tel projet (S.Zimov, communication personnelle, 16 Avril 2016) et nous avons échangé hier sur les premières étapes à envisager dans cette perspective...

Da Svidaniia, Lyuty Zver. Pobedim.

CELUI QUI ME REGARDE

Le retour de la Bête : Lux Aeterna

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens