Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2016 5 26 /08 /août /2016 15:52
COHABITATION INCERTAINE

PROXIMITE DELICATE ENTRE HOMMES ET OURS EN SIBERIE. A travers la Sibérie, un nombre croissant de rapports établissent la présence d'ours bruns dans des villages et villes petites ou grandes, ainsi qu'à immédiate proximité de mines, oléoducs et gazoducs.

En république de Sakha (Yakoutie), depuis le début de cette année, 58 de ces animaux, considérés comme venant trop près des zones d'activités humaines et causant des pertes chez les animaux d'élevage, ont été abattus.

Il a été fait état, notamment, de la mort, du fait des plantigrades, de 8 vaches, 35 chevaux, 258 rennes. Les ours yakoutes ont atteint cette année un effectif de 18 550 individus, le plus élevé depuis 1960. The Siberian Times, ce jour. "Dentist killed by bear while he gathers mushrooms, as attacks rise in Siberia."

http://siberiantimes.com/other/others/news/n0716-dentist-killed-by-bear-while-he-gathers-mushrooms-as-attacks-rise-in-siberia/

L'article relate par ailleurs, de façon détaillée, et dans un esprit un peu sensationnaliste, deux faits divers.

Le premier est intervenu dans le district de Magadan, situé à l'Est de la République de Sakha. Il évoque la mort d'un dentiste de 47 ans, qui a dérangé une ourse accompagnée de ses deux enfants, alors qu'il cueillait des champignons lors d'une excursion familale.

Le second s'est déroulé à Norilsk, grande ville industrielle du kraï de Krasnoïarsk, en Sibérie du Nord - Ouest. Il s'agit du report inopiné d'une partie de pêche pour un habitant de cette ville, du fait d'un ours présent dans la banlieue.

Ces évènements n'ont rien d'exceptionnel non plus au Sud - Est de l'espace sibérien. L'an dernier, une variation dans la période de fructification de certaines essences végétales à la base de la nourriture des plantigrades a généré ce qui a été vécu comme une véritable invasion ursine au sud du Primorjé (sud de l'extrême - orient russe). Et chaque année, plusieurs personnes meurent sous la dent des ours aussi bien sur la péninsule du Kamtchatka que sur l'île d'Hokkaido, au Nord du Japon.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens