Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2016 7 28 /08 /août /2016 08:45
UN CURIEUX VOISIN

Au large de Swansea (Pays De Galles), un groupe de globicéphales noirs a été repéré, évènement rare dans la région. South Wales Evening Post, hier. Steve Owens. "One of the most mysterious whales in the world has been spotted off Swansea coast."

http://www.southwales-eveningpost.co.uk/one-of-the-most-mysterious-whales-in-the-world-has-been-spotted-off-the-welsh-coast/story-29660519-detail/story.html#jljqkiYL1zhSFvxA.99

Le globicéphale noir (ou baleine - pilote à longue nageoire), Globicephala melas, est un grand dauphin. Les mâles peuvent parfois atteindre 7,60m pour 3,5t. Ils se déplacent habituellement en bandes de 20 à 150 individus, ou parfois en de petites unités de 8 à 12 individus. On connaît des cas exceptionnels constituant en un couple unique, ou à l'inverse, à un groupe de plus de 1000 individus.

Ils entretiennent volontiers des relations sociales avec plusieurs autres espèces de dauphins (à tout le moins). Rarement, ils peuvent chasser, tuer, et même manger un dauphin.

Par ailleurs, les relations entre groupes de globicéphales et de cachalots sont souvent tendues, les premiers ayant tendance à attaquer les seconds...

https://prezi.com/vpdiyabtah2f/pilot-whales-vs-sperm-whales/

Ces animaux, au sein d'une même communauté, s'occupent volontiers des enfants qui ne sont pas les leurs. Parfois, de nombreux babysitters sont des mâles.

Autrefois, en plus de la sous espèce de l'Atlantique Nord concernée dans le cas gallois (Globicephalus melas melas) et celle de l'Hémisphère Sud (Globicephala melas edwardi)*, il en existait une troisième dans la région du Pacifique Nord autour du Japon. Cette forme innommée aurait disparu entre le 8ème et le 12ème siècle**. Sa niche écologique a été progressivement occupée, jusqu'à nos jours, par la baleine - pilote à courte nageoire (Globicephala macrorhynchus)***.

*C'est une armée de ces animaux qui détruit un navire particulièrement meurtrier de la flotte baleinière japonaise du Pacifique Sud, dans le roman de Luis Sepulveda : "Le Monde du bout du Monde", 1989. Editions françaises : Métailié 1993, pour la traduction (assurée par François Maspero). Le Seuil 1995, pour la présentation (assurée par Floriane Vidal).

** A t-il été exterminé par les pêcheurs côtiers du Pacifique Nord, comme l'avait été la Rhytine de Steller des millénaires auparavant, dans la même région?

*** Au moins deux formes distinctes de cet animal évoluent dans le secteur. L'une au Nord du Japon (4000 à 5000 individus) et l'autre au Sud de l'archipel (14 000 individus). Nul ne sait si cet animal n'est pas, en fait, représenté par un complexe de deux, voire plusieurs espèces.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens