Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2016 5 28 /10 /octobre /2016 06:43

Ceci fait suite à "L'ombre et la proie" mis en ligne le 25 octobre.

25 pays réunis à Hobart (Tasmanie) hier, ont décidé unanimement la création de la plus grande réserve marine du Monde, en mer de Ross. Celle - ci couvrira une superficie de 1,6 million de kilomètres carrés (soit environ le double de celle du Texas).

La zone abrite notamment le tiers de la population mondiale de manchots Adélie, ainsi que les plus petites orques du monde, et un "calmar colossal" différent du calmar géant. Elle héberge aussi la plus forte densité de krill (nourriture de base des grandes baleines bleues) au monde.

Cet accord a été rendu possible par une entente russo - américaine. Les russes s'opposaient à la création de ce sanctuaire depuis des années. Ils y pêchent la légine australe*, grand poisson dont se nourrissent occasionnellement le calmar colossal, le cachalot, l'orque, l'éléphant de mer austral et le phoque de Weddell. Les alevins sont massivement consommés par les manchots et les rorquals Minke. Les efforts du secrétaire d'Etat américain John Kerry auprès de Vladimir Poutine ont donc finalement abouti, sur un sujet qui constitue la pierre angulaire pour la paix et l'amitié entre les peuples (voir "Axis Mundi", mis en ligne le 17 juin dernier). A  la demande de la Russie, la période d'interdiction de toute pêche commerciale a toutefois été limitée à 35 ans. The Times of India, ce jour. AP. "Countries OK world's largest marine reserve in Antarctica."

 http://timesofindia.indiatimes.com/home/environment/Countries-OK-worlds-largest-marine-reserve-in-Antarctica/articleshow/55106753.cms

* Ceci intervient quelques mois après la mise définitive hors d'état de nuire des "6 bandits", navires braconniers qui perpétraient, depuis 10 ans, des massacres considérables au sein des populations de légines antarctiques. Cette action de salubrité publique est à porter au seul crédit  du groupe d'action directe anti  - braconnage Sea Shepherd, qui en a fini avec eux lors de l'opération Icefish (2015 - mars 2016).

http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-20160314-fr-01.html

La France possède le premier quota au monde (6050 tonnes), soit le tiers de la pêche mondiale. L’engouement général pour la Légine n’est apparu qu’au milieu des années 90 en raison de la ressemblance de sa chair avec celle de la Morue noire du Pacifique Nord (Anoplopoma fimbria) très prisée des Japonais et dont les stocks ont presque disparu. Dans ces années-là, la valeur économique de la Légine australe a alors fait un bond spectaculaire, la hissant au même niveau commercial que le Thon rouge.

http://sedna.radio-canada.ca/fr/aventure/journaux-de-bord/640/la-legine-australe-un-poisson-meconnu

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens