Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2016 2 11 /10 /octobre /2016 15:57

Un baiji, ou dauphin d'eau douce de Chine, qui vivait jusqu'en 2006 dans le Yangtsé, a refait son apparition dans le plus long fleuve du pays, près de la ville de Wuhu (province d'Anhui), affirme une équipe d'écologistes chinois.

Les écologistes disent avoir aperçu le 4 octobre dernier un dauphin blanc, surnommé « divinité de Yangtsé », lors d'une expédition de sept jours lancée le 30 septembre à Anqing.

« Aucune autre créature ne pourrait sauter ainsi hors de l'eau. Tous les témoins, y compris des pêcheurs, étaient certains qu'il s'agissait d'un baiji », a annoncé Song Qi, chef de l'expédition d'écologistes amateurs, cité par le site d'actualités Sixth Tone.

http://www.sixthtone.com/news/sighting-yangtze-river-dolphin-believed-extinct

​M. Song espère que la réapparition du dauphin blanc de Chine dans le Yangtsé poussera les autorités à faire des efforts pour sauver cette espèce rare. Il entend organiser une nouvelle expédition de recherche des dauphins le long du Yangtsé en 2017.

« Je veux que la société comprenne que le baiji n'a pas disparu », a-t-il déclaré.

Cependant, les membres de l'expédition ne possèdent aucune photo du mammifère qu'ils ont observé.

Le dauphin de Chine, qui a habité les eaux du grand fleuve chinois pendant 20 millions d'années, est officiellement considéré comme éteint depuis 2006, l'année où une expédition scientifique internationale n'a permis de retrouver aucun spécimen de l'espèce en 39 jours.

Des milliers de dauphins auraient vécu dans les eaux du Yangtsé au milieu des années 1950. Pendant la Grande famine de la fin des années 1950 qui a fait au moins 45 millions de morts, la « divinité de Yangtsé » a été victime de la pêche. « C'était les dauphins ou nos enfants. Qui choisiriez-vous ? », a déclaré un pêcheur local à un journaliste de Hong Kong. C'est également à cette époque du Grand Bond en Avant (!!) que les milliers de tigres du Sud et du Centre du pays furent éradiqués, à l'issue d'une d'une véritable guerre induisant parfois une réaction vigoureuse des félins agressés, aux conséquences gigantesques (voir "Une épineuse question. 2.", mis en ligne sur ce blog le 8 octobre).

Il ne restait qu'environ 200 dauphins blancs vers les années 1980 en raison de la construction de barrages, de la surpêche, de la pollution et du trafic fluvial. Au début du XXIe siècle, seuls 13 dauphins ont été repérés dans le Yangtsé.

D'après Fr. Sputnik, ce jour. "Le dauphin de Chine, "éteint" depuis dix ans, a - t - il refait son apparition?"

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201610111028141447-dauphin-chine-eteint-reapparait/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens