Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2016 1 07 /11 /novembre /2016 08:39

La croissance démographique et le développement économique en Inde induisent logiquement un télescopage croissant avec les animaux sauvages, qui voient leur espace bouleversé. 76 tigres sont morts depuis janvier dernier sur le territoire de la Confédération (nombre le plus élevé depuis 2010) d'après un décompte officiel. 35 décès sont liés à des interventions humaines directes ou indirectes (accidents ferroviaires et routiers, braconnage aux modalités diverses), les 41 autres étant toujours sous investigation.

Depuis novembre 2015, 20 saisies de produits issus du tigre ont été réalisées, soit une hausse de 150% par rapport à l'année précédente (Novembre 2014 - Octobre 2015).

L'Etat du Madhya Pradesh (Inde du Nord), "maillon faible" de la Confédération depuis des années dans ce domaine, semble s'affaiblir encore et produire des métastases, particulièrement à sa frontière méridionale, dans le Maharashtra (Inde Centrale). The Times of India, ce jour. Neha Madaani. TNN. "76 tigers dead in country this year, poaching a major worry".

http://timesofindia.indiatimes.com/city/pune/76-tigers-dead-in-country-this-year-poaching-a-major-worry/articleshow/55282413.cms

Ces données, comme les interprétations qui en sont faites, sont à prendre avec la plus extrême circonspection. Il y a aujourd'hui au moins 2500 tigres sauvages sur le territoire de la Confédération indienne (dont au moins 850 dans les Ghats occidentaux, zone concernant  4 Etats du Sud - Ouest du Pays, et au moins 650 en zone himalayenne, qui concerne 3 Etats du Nord ; le pays dans son ensemble compte 29 Etats). Les tigres morts depuis janvier du fait de l'activité humaine sont, en réalité, plus nombreux que ce qui est officiellement indiqué, car nombre d'entre eux ne sont tout simplement pas répertoriés. Mais il n'est pas sûr du tout que la mortalité globale soit en hausse, car depuis 2 ans, les modes de recensement gagnent en efficacité... 

   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens