Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2017 3 18 /01 /janvier /2017 16:31

45 ans après le "Projet Tigre" destiné à offrir un avenir solide au tigre indien, le lion de Gir (environ 600 individus sauvages au début de cette année) devrait prochainement bénéficier d'un plan aux objectifs comparables, le "Projet Lion". The Times of India, ce jour. Himanshu Kaushik. Lions may get their share in Budget.

http://timesofindia.indiatimes.com/city/ahmedabad/lions-may-get-their-share-in-budget/articleshow/56633303.cms

Les lions de la forêt de Gir (Gujarat) sont les seuls animaux de leur espèce vivant à l'état sauvage hors du continent africain. On ne sait pas, aujourd'hui, s'ils descendent des lions des cavernes eurasiens, ou si, comme le pense le spécialiste des grands félins Valmik Thapar (Exotic Aliens, 2013), ils auraient été importés d'Afrique orientale par les princes Moghols, via la route commerciale de l'Océan Indien. Ils sont aujourd'hui les animaux les plus proches génétiquement du grand lion d'Afrique du Nord, disparu au cours des années 60 du siècle dernier. Ils peuvent donc constituer, le cas échéant, une population source pour la reconstitution future de ce dernier dans le massif de l'Atlas. C'est d'ailleurs sur des bases comparables que le tigre de l'Amour, aux effectifs similaires à ceux du lion de Gir, et proche génétiquement du tigre de la Caspienne disparu au siècle dernier, contribue aujourd'hui à sa restauration (dans le Sud - Est du Kazakhstan).  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens