Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2017 7 22 /01 /janvier /2017 16:36

Chez la baleine à bec de Layard (Mesoplodon layardi), cétacé d' une longueur de 6 mètres et d'une masse de 3 tonnes, les mâles adultes sont munis de boutoirs qui peuvent atteindre 30 cm, et sur lesquels peuvent se fixer des bernacles.

 L'animal, de coloration majoritairement  sombre, a des zones claires au bout du bec, sur le plastron, derrière la tête (ce qui évoque un peu une pélerine) et autour des parties génitales.

Dans son roman El Camino de la Ballena, publié en 1962, dont la deuxième partie se déroule dans l'Océan Austral, Francisco Coloane évoque les "BoarHead", les baleines à tête de sanglier.

Cet animal est le plus grand du genre Mesoplodon.  Celui ci compte, à ce jour, 15 espèces répertoriées. Ce groupe est le plus méconnu de tous les grands mammifères. Deux espèces "nouvelles" ont été décrites respectivement en 1991 et 2002. Les scientifiques sont convaincus que d'autres découvertes à l'échelle spécifique seront réalisées dans l'avenir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens