Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 16:39

Le gouvernement du Kazakhstan a décidé la création d'une nouvelle réserve naturelle, l'Ili - Balkhach, condition essentielle à la viabilisation du programme pour le retour du tigre. Un accord entre le gouvernement kazakh et le WWF Russie devrait être signé cette année, peut - être dans le cadre d' "EXPO 2017", l'exposition internationale qui se tiendra à Astana, capitale du pays, pendant la deuxième quinzaine du mois de mai prochain. Le contenu de celui - ci sera basé sur une feuille de route établie le mois dernier par le WWF Russie et l'Université d'Etat de New York qui détaille et organise les mesures idoines pour assurer le succès du retour des grands félins sur la longue durée.

La Tugaï inondée, milieu préférentiel du tigre "d'Asie centrale" (qui fut, beaucoup plus à l'ouest, danubo - dniepren au moins jusqu'au XIIème siècle, et parvint à se maintenir en région cisvolgaïque jusqu'au XVIIIème siècle...). La décision kazakhe intervient à la veille de la Journée Mondiale des Zones Humides.

Un tigre sur les rives de l'Amu - Darya, au Tadjikistan, en 1937.

Le Delta de la rivière Ili, qui devrait héberger, à partir des années 2020, une nouvelle population de tigres.

Près d'une décennie sera nécessaire pour mettre en place les conditions nécessaires pour la réussite de la réimplantation des félins dans la durée. L'arrivée des premiers noyaux familiaux pourraient intervenir en 2026. Trente ans plus tard, plusieurs centaines d'animaux pourraient occuper la région. Les tigres d'Asie centrale avaient historiquement une densité (2 à 3 individus pour 100 km2) comparable à celle qui est la leur en Inde, et beaucoup plus élevée que celle des tigres de l'Amour.

WWF Russie, ce jour.

Правительство Казахстана поддержало идею возвращения тигра

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens