Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2017 2 28 /03 /mars /2017 14:20

Le prochain, en liberté?

Le thylacine (tigre marsupial, loup marsupial), est officiellement éteint depuis la première moitié du siècle dernier (1936) en Tasmanie, grande île séparée du Sud - Est de l'Australie par le détroit de Bass, et seule région où il fut connu des européens, qui l'exterminèrent (1936). L'animal y aurait toutefois été aperçu de nombreuses fois depuis lors (dernier en date : 2014). Voir The Guardian du 30 novembre 2016. 

https://www.theguardian.com/environment/2016/dec/01/tasmanian-tiger-sightings-i-represent-3000-people-who-have-been-told-theyre-nuts

D'autres témoignages concernent l'état de Victoria, dans le Sud - Ouest de l'Australie au moins jusque dans les années 80 du siècle dernier, et même un curieux (et douteux) cas en 2008, dans l'Etat de Victoria, au Sud - Est de l'Australie, directement au Nord de la Tasmanie

https://www.youtube.com/watch?v=D_M-SskpGi4

Et depuis le début de l'année 2017, plusieurs témoignages font état de sa présence dans le Queensland, état du Nord - Est de l'Australie. L'animal y était considéré par les scientifiques comme disparu depuis 2000 ans, du fait de la compétition des dingos, arrivés avec les navigateurs mélanésiens. The Guardian, ce jour.

https://www.theguardian.com/environment/2017/mar/28/tasmanian-tiger-sighting-search-thylacine-queensland-australia

Ceci tend, par ailleurs, à conforter l'hypothèse de la présence d'un tel animal en Nouvelle - Guinée, qui n'est séparée du Queensland que par le détroit de Torres... Voir Mongabay du 20 mai 2013.

https://news.mongabay.com/2013/05/could-the-tasmanian-tiger-be-hiding-out-in-new-guinea/

Voir aussi l'analyse du Dr Karl Shuker sur l'Irian Jaya, Nouvelle - Guinée occidentale (Indonésie).

https://karlshuker.blogspot.fr/2013/05/the-new-guinea-thylacine-crying-wolf-in.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens