Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2017 7 18 /06 /juin /2017 06:53

QUELQUES CURIEUX JOURS DANS LA VIE DE JIM CORBETT.

En 1910, Jim Corbett fut chargé d'abattre un léopard mangeur d'hommes dans une zone himalayenne (connu comme le "léopard du Panar", responsable de la mort de 400 personnes). Il y parvint au bout de quelques mois...

La bête est morte. "Le léopard, poussant plusieurs grondements furieux, grimpa sur le talus en plein devant nous" et tous les compagnons de Corbett prirent leurs jambes à leur cou... "Le grondement de fureur d'un léopard qui charge est réellement terrifiant, et j'ai vu, dans ce cas - là, une ligne d'éléphants, habitués à tenir tête au tigre, faire demi-tour, affolés."

... mais lors de son premier séjour sur place, le fauve ne se montra pas, et le chasseur fut confronté à une curieuse situation...

Un tigre vivait dans la montagne de Dabidhura, et n'avait jamais attaqué le bétail. Il commença le jour de l'arrivée de Corbett. Il y avait là un petit temple, dont Corbett connaissait l'officiant depuis deux ans. Au chasseur qui lui demandait s'il pouvait tirer quelque gibier dans le voisinage, celui - ci lui répondit : "Oui, il y a le tigre du temple ; je ne vois pas d'inconvénient à ce que vous essayiez de tirer ce tigre ; mais ni vous, ni personne d'autre ne réussirez jamais à le tuer." Au cours des 5 jours qui suivirent, le tigre tua cinq vaches, dont 4 en plein jour. A chaque fois, Corbett le pista et fut sur le point de l'abattre mais des circonstances plus ou moins curieuses et inattendues le firent toujours échouer. Le deuxième jour, le tigre dut combattre un gigantesque ours noir de l'Himalaya ("Balu") qui cherchait résolument à lui voler sa proie et le fit d'ailleurs battre en retraite. Corbett ne parvint pas à abattre le tigre malgré les premières apparences, mais dut tuer l'ours... Le cinquième jour, avant que Corbett ne reparte chez lui, le tigre, après l' avoir regardé fixement pendant une demi - heure tout en dévorant la vache qu'il avait tuée, vint se faire les griffes sur l'arbre où il était posté, "en ronronnant pour me montrer le peu de cas qu'il faisait de moi... je lançai à pleine gorge et à tous les échos de la montagne un cri qui l'envoya détaler la pente à toute allure... Je suis revenu plusieurs fois à Dabidhura au cours des années suivantes pour chasser des mangeurs d'hommes, mais je n'ai jamais entendu dire que quiconque ait tué le tigre du temple. J'espère donc qu'avec le temps ce vétéran a disparu en vétéran qu'il était, sans faire d'histoires." Le tigre du temple. 399 - 435, dans : Jim Corbett. Tigres et léopards mangeurs d'hommes editions de Montbel, 2004.. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens