Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2017 4 27 /07 /juillet /2017 06:10

Dans les contreforts de l'Himalaya indien, des modifications dans les méthodes de protection de la grande faune sauvage ces dernières années ont dynamisé les populations de grands félins. En Uttarakhand, le recensement de l'automne 2014 avait mis en lumière un cumul de 179 tigres pour les réserves de Corbett et Rajaji, entraînant une refonte des pratiques de mise en protection et de dynamisation des populations tigréennes de ce secteur. Le recensement de cet hiver (28 novembre 2016 - 19 mars 2017) et dont les résultats sont connus aujourd'hui, met en lumière une croissance démographique au sein de chacune des deux réserves (208 contre 163 précédemment pour Corbett, 34 contre 16 précédemment pour Rajaji). Ceci représente une croissance de plus de 35%.  Il s'agit là d'estimations minimales, choix délibéré des concepteurs du système de comptage. Il est donc très probable que plus de 250 tigres vivent dans ces deux réserves. L'Uttarakhand abritait officiellement 340 tigres sauvages à l'automne 2014. Le recensement effectué n'avait toutefois pas concerné de vastes secteurs, situés aussi bien à l'ouest qu'à l'est de cet Etat. Il est donc vraisemblable que sa population tigréenne actuelle se situe aux environs de 450 individus, dans les seuls espaces couverts par le recensement de la fin de l'année 2014. Voir le détail dans "The Times of India", ce jour. Seema Sharma, TNN. 

http://timesofindia.indiatimes.com/city/dehradun/tiger-numbers-up-in-corbett-rajaji-63-more-found/articleshow/59783416.cms 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens