Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2017 5 29 /09 /septembre /2017 04:55

HUMOUR ET PROFONDEUR

Aujourd'hui, jour de la St Michel. 470ème anniversaire de la naissance de Miguel Cervantès.

A propos des cachalots combattants "à renommée océanique" mentionnés par Melville dans "Moby Dick", nous avons déjà consacré une attention particulière à New Zealand Tom ("Les vieux soldats ne meurent jamais", mis en ligne le 22 février dernier), Timor Tom ("Une arche, un sillage", mis en ligne le 2 avril dernier, Morquan ("Une révolution bleue", mis en ligne le 13 février dernier). Nous nous penchons aujourd'hui sur le quatrième et dernier, le chilien Don Miguel.

Contrairement aux 2 Tom (de la mer de Tasman et du triangle de Corail) dont l'existence est historiquement attestée, celles de Morquan et de Don Miguel sont pour le moins douteuses. Il s'agit manifestement de chimères spatiotemporelles, conçues par l'auteur dans une volonté d'insuffler une puissance magique à son récit. Nous y reviendrons demain ("Une massue archangélique", en ligne le 30 septembre 2017).

Histoire picaresque d'un poisson d'Avril. Chilien, Don Miguel est un masque du Mocha Dick, le cachalot blanc géant tel qu'il fut décrit lors des années 1810 et 1820. Ce dernier est connu à travers le récit fictif de Jeremiah Reynolds, publié par le Knickerbocker en 1839. Comme Don Miguel, c'est un grand destructeur de baleinières, et un vaillant capitaine qui s'était fixé comme mission de le tuer finit par en venir à bout. En réalité, Reynolds a bouclé son manuscrit dès 1832, à partir du témoignage  que lui a fait un certain Samuel Lewis en mars 1830. Celui - ci, obsédé par le grand cachalot qu'il a combattu des décennies auparavant, propose à Reynolds de partir à sa poursuite. Mais le 1er avril, Lewis est tué dans une querelle de taverne à la fois grotesque et sordide (voir ce qu'en dit Christian Garcin dans  " Les vies multiples de Jeremiah Reynolds", Stock 2016). Don Miguel n'est pas blanc, mais "marqué comme une vieille tortue de signes hiéroglyphiques sur le dos". Cette carapace évoque celle de Mocha Dick, couvert de bernacles cimentées par des algues, ce qui lui donne un aspect raboteux et le fait ressembler à un gigantesque rocher. 

Dans "Les îles enchantées" (Las Encatadas), nouvelle publiée 3 ans après Moby-Dick, Melville évoque le fantôme d'une gigantesque tortue sur le dos de laquelle brûle en lettres de feu le mot "Memento"... 

Don Miguel de la Mocha. Melville est un homme plein d'esprit et d'humour. "Moby Dick" est souvent amusant, parfois hilarant (parmi beaucoup d'autres, les scènes de description de la bétise et de la méchanceté des armateurs quakers sont littéralement désopilantes). Il s'inscrit ostensiblement dans le sillage de Rabelais, Cervantès, Shakespeare, Swift et Voltaire. Le dénominatif de "Don Miguel" est  un indice réel derrière l'apparente espièglerie  (le "Vieux Potentat" et "Vaillant Gentleman" des côtes du Chili et du Pérou mérite bien un titre de noblesse espagnole), ainsi qu' un vibrant hommage à l'animal géant, son contemporain, et à Cervantès, géant à la vie aventureuse et mort un jour avant Shakespeare, sur les épaules duquel le nain Melville est juché.  Guerrier du Pacifique, Mocha Dick combat, le corps recouvert de tatouages, méconnaissable pour ses ennemis... 

Les identités multiples de Don Miguel.  Le grand cachalot du sud - est du Pacifique est un être du Rêve (tel que le conçoivent les aborigènes d'Australasie - "Une arche, un sillage" mis en ligne le 2 avril 2017 -).

Il est "comme une vieille tortue", et à ce titre "puits de sagesse".

Ce "Timor Tom" de Matt Kish évoque puissamment Don Miguel cachalot - tortue, dans sa dimension reptilienne et minérale...

Il est aussi comme les "géants - salamandres" qui affrontent la Vérité dans sa quintessence.

Don Miguel par Kathleen Piercefield. Un cachalot - salamandre.

Il connaît les secrets de l'Univers, comme le "Sphinx", cachalot décapité avec la tête duquel  Achab dialogue, et qui, selon ce dernier, en a vu assez pour faire éclater les planètes. Ses hiéroglyphes dorsaux font d'ailleurs de lui une pyramide, tombe et matrice, chrysalide géante à l'abri de laquelle l'âme peut opérer sa métamorphose. En cela, il est en lien direct avec la baleine de Jonas, et aussi le mont Greylock, si important dans l'histoire personnelle et l'oeuvre de Melville ("Baleine verte, corps et âme", mis en ligne le 27 mars 2016, et, pour le détail, "Une massue archangélique", mis en ligne demain 30 septembre 2017). Sa carapace le relie au Monadnock, montagne bien connue de Melville, qui compare la bosse de Moby Dick au sommet de celui - ci.

 Elle évoque aussi "le chaos gris de Saturne", à l'époque de la baleine originelle (ch 104).   

CETOSEDAPHOS. Un autre Don Miguel, cachalot de rivière dans l'immense courant  cétacéen de la Luangwa...

Voir Jeremy Hance, dans "The Guardian", à paraître le 18 juillet 2018.

https://www.theguardian.com/environment/radical-conservation/2018/jul/18/hippos-zambia-africa-cull-trophy-hunting-shifting-baselines

Voir aussi "Le sel de la vie" qui sera mis en ligne sur ce blog le 18 mars 2018.

Son double : un médiateur sémiotique. Dans "Moby Dick", il est fait mention d'un autre cachalot couvert de hiéroglyphes, et comparé à une pyramide (ch. 68). Mélanie Maria Lorke (dans "Liminal Semiotics", 2013) explique qu'en tant qu'objet de déchiffrage, et donc de lecture, il est en rapport avec le livre lui même. Et comme "ces droites, comme dans une véritable gravure, ne fournissent que l'arrière - plan de véritables dessins", il y a mise en lumière des différents niveaux de lecture inhérents à un texte riche et complexe... Alors que le cachalot blanc est, comme la page blanche, apparemment incompréhensible ("une muraille" pour Achab), le cachalot - livre se présente comme une énigme qui stimule la quête. Peut - être doit - on voir aussi là, de la part de Melville, un discret clin d'oeil au Micromegas de Voltaire...

 

Connaissance des courants. Comme le tigre n'osant franchir une bande de papier blanc, nous somme intimidés par ces fictions conventionnelles que sont "le temps et "l'espace". Mais d'autres font preuve de plus de lucidité et d'intelligence. Comme Don Miguel, du chaos gris de Saturne à la guerre du Pacifique des années 1800,  voyage dans un éternel présent, Moby Dick traverse les trois mondes en un instant :

"S'élevant avec la plus grande rapidité des plus grandes profondeurs, le cachalot lança ainsi toute sa masse dans le pur élément aérien, et accumulant une montagne d'écume éblouissante, montra son emplacement à une distance de onze kilomètres et plus... la baleine blanche se lançait à l'assaut du ciel comme un saumon." (ch. 134 : "La chasse. Deuxième jour").

An original paint by Rockwell Kent

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens