Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2017 6 30 /09 /septembre /2017 06:36

On n’invente pas plus un mythe que l’on n’invente le processus de germination d’une graine, mais on peut y découvrir des significations et des explications jusque-là insoupçonnées. Jean Herbert

Dans la mythologie irlandaise, Dagda est le Bon Dieu, bon signifiant, en l'occurence, apte, capable. On le nomme aussi Ollathir : Puissant Père, et Ruadrofessa, le Rouge qui sait tout. Il possède une harpe sur laquelle il joue les airs du sommeil, du rire et de la tristesse, un chaudron qu'aucune troupe ne quitte sans être rassasiée, et une massue dont une extrêmité tue, et l'autre ressuscite. Il s'unit à la déesse Morrigan durant la nuit de Samhain dans le lit de la rivière Boyne ("Une révolution bleue", mis en ligne le 13 février 2017).

 

 

En Avril 1560, Thérèsa de Ahuamada (puis "d'Avila") est littéralement transpercée par "le dard de feu" d'un ange. C'est la TRANSVERBERATION. Selon la principale intéressée, "dans les profondeurs de mon être, j'ai senti un coup soudain. De ce trait je fus blessée, et bien que la douleur soit mortelle, et la douleur sans égale, c'est une mort qui donne la vie... Telle était la grâce dont le Seigneur me comblait." Un grâce qui se répéta de nombreuses fois (J.J. Antier. Thérèse d'Avila, de la crainte à l'amour, Perrin 2003).

Invité par le jeune cachalot Eliot à partager à danser avec lui, François Sarano ressent "un bonheur énorme, inouï, qui prend au plus profond, un bonheur sans calcul, intense et pur, originel."

"MOBY DICK" est le harpon que Mocha Dick a insufflé à Herman Melville. Il possède les mêmes vertus que la massue de Dagda et le "dard" de l'Ange, la même complexité et puissance magique que celui commandé au forgeron Perth par Achab (véritable bombe atomique conçue avant d'aborder le "Japan Ground" ou le capitaine pense trouver son adversaire) , et de plus, il peut continuer à vivre et agir des centaines d'années après la disparition de son commanditaire et de son réalisateur, avec une vigueur et une efficience démultipliée.

Contrairement à Bully Sprague au large de Timor dans la première moitié du XIXème siècle, Peleg Nye en 1863 au large de l'archipel du Cap Vert, David Barker à la fin des années 1860 dans le golfe de Guinée, et James Bartley dans les années 1880 à l'Est des îles Falklands,

Melville est un "Jonas" qui n'a pas été absorbé par le corps d'un cachalot, mais par l'esprit de celui - ci. Et la métamorphose qui en résulta fut la plus complète de toutes.

LA "BALEINE DE MELVILLE" : LE MONT GREYLOCK.

"Le Rêve n'est ni un passé remémoré ni un présent rétroactif, mais une expression de l'éternité avérée dans l'espace, un cadre invisible du cosmos garantissant la pérennité de ses subdivisions ontologiques. Quant aux êtres du Rêve, ils ne peuvent être assimilés à de classiques héros mythiques puisque leur élan ordonnateur, en partie solidifié dans tel ou tel trait du paysage, s'est néanmoins poursuivi sans interruption après qu'ils eurent abandonné la surface de la Terre." Philippe Descola. Par - delà nature et culture. NRF. Gallimard 2005.

Lors de la première guerre du Pacifique , le lieutenant de Mocha Dick le plus important et le plus efficace ne fut pas  ShyJack, Spotted Tom, Fighting Joe ou Ugly Jim. Ce fut le Mont Greylock, qui fut aussi le plus insoupçonné de tous. Le grand cachalot blanc sut alors penser comme une montagne, et parler à celle - ci.

"New - England Tom". Nous avons déjà indiqué qu'après son triomphe d'Octobre 1842 au Nord du Japon puis son retour progressif dans le Pacifique du Sud - Est, Mocha Dick avait étendu le conflit à l'Atlantique à partir de la deuxième moitié des années 1840 (voir le détail dans "Les vieux soldats ne meurent jamais", mis en ligne le 22 février 2017). En 1850, alors que Melville se lance dans l'écriture de "Moby Dick", le Général de l'armée des cachalots parvient peut - être au large de la Nouvelle Angleterre d'où il entre en communication avec la montagne.

Ses lieutenants  couvrent son arrivée et son action par de spectaculaires opérations de diversion plus au Sud (côtes brésiliennes et Atlantique central) : mise à mal d'au moins 2 navires baleiniers : le Pocahontas et le Parker Cook, qui doivent rejoindre une terre ferme pour réparation (Rio de Janeiro pour le premier, les Açores pour le second, qui fut à un cheveu de couler corps et bien).  

A partir du début de l'année 1850, lors de la rédaction de son roman dans sa résidence d'Arrowhead ("la pointe de flèche"), Melville, de sa fenêtre, pouvait admirer le Greylock, dont le sommet (le plus élevé du Massachusetts) évoque la bosse d'un cachalot ("Baleine verte, corps et âme" mis en ligne le 27 mars 2016). Soumis à une déforestation intense au cours du XIXème siècle, il apparaissait alors à l'écrivain comme une entité aussi minérale que végétale. Il a, depuis lors, repris sa fourrure d'un vert sombre, une taiga boréale. 

Alors que lui et son ami Nathaniel Hawthorne gravissaient la montagne, une tempête soudaine les obligea à se réfugier dans une grotte dans le flanc du Géant. Là, pendant des heures, il devisèrent sur "Moby Dick", auquel Melville travaillait avec l'intensité la plus extrême.

Le Songe d'une nuit d'été. Melville achève son manuscrit en juillet 1851. Et passe une nuit avec Sarah Morewood ("Cent ans de solitude" mis en ligne avant - hier 28 septembre 2017) "sur la bosse du cachalot". Chesney (M.M) Thesis. March 1972. Herman Melville's mighty, misty monster : a device of literary art https://esirc.emporia.edu/bitstream/handle/123456789/2620/Chesney%201972.pdf?sequence=1

Un mois plus tard (20 août 1851), le baleinier Ann Alexander est coulé par un cachalot kamikaze au large des Galapagos. Melville commente ainsi l'évènement :  "Ye Gods! What a commentator is this Ann Alexander whale. What he has to say is short & pithy & very much to the point. I wonder if my evil art has raised this monster."

L'année suivante (1852), l'écrivain dédicace son ouvrage "Pierre ou les ambiguités" à "The most Excellent Purple Majesty of Greylock". Dans ce livre, Pierre rêve à la défaite du géant tellurique Encelade, terrassé par la lance de Pallas Athena, alors qu'il montait à l'assaut "sur la paradisiaque montagne des Titans". La Déesse bénéficiait du soutien de la divinité primordiale Océan. Sarah Morewood est peut - être figurée, dans ce roman, à la fois à travers Pallas Athena et Isabelle ("Cent ans de Solitude" mis en ligne avant -hier).

La même année (soit une décennie après la victoire de Mocha Dick dans les eaux japonaises), des cachalots combattants frappent à nouveau dans l'archipel nippon : le navire baleinier anglais "Cruisader" est coulé, et l'américain "Benjamin Rush" perd son capitaine (tué avec ses hommes dans une baleinière), et ce qui reste de l'équipage, découragé, décide de rentrer à Warren (Massachusetts)...  

 

TA BOSSE ME RECONFORTE, TES PAROLES ME TOUCHENT. François Sarano insiste particulièrement sur l'extrême intelligence des cachalots, individuelle et collective. Et Hervé Glotin montre que leur langage a aussi une fonction d'influence tactile.

http://www.bbc.com/earth/story/20161206-the-people-who-dive-with-whales-that-could-eat-them-alive

La bosse du cachalot est aussi un fourreau qui abrite un cerveau périphérique ("Moby Dick", ch.80) relié au système nerveux central par une corde neurale de 20cm de diamètre. La vision de la bosse blanche de NZ Tom inspirait la terreur chez les baleiniers (Melville traduit le phénomène par le "Monadnock" de Moby Dick - "Le retour de Don Miguel", mis en ligne avant - hier). Mais celle - ci est aussi, parfois, comme une main secourable aux baleiniers en détresse.

En 1848, dans le Rio de la Plata, un cachalot combattant détruisit des baleinières et endommagea le navire baleinier Nimrod (qui dut abandonner le terrain à son vainqueur et rentrer à Buenos Aires où tout l'équipage déserta sous l'oeil compréhensif de son capitaine, James R. Huntting). Mais le guerrier laissa certains de ses adversaires en déroute s'accrocher à sa bosse pour éviter la noyade (Davies "Nimrod of the sea 1874). Le roi des animaux montra ce qu'il était et leur laissa la Vie...

 

.

LES QUATRE CACHALOTS DE L'APOCALYPSE* 

Parmi les 4 cachalots combattants mentionnés par Melville, deux ont une existence historiquement attestée, celle des deux autres est douteuse ("Le retour de Don Miguel", mis en ligne hier, 29 septembre 2017).

Timor Tom et New Zealand Tom sont des prédécesseurs de Mocha Dick, et des précurseurs guerriers dans les décennies précédant la première guerre du Pacifique.. Il n'y a peu de doute qu'ils fussent, en outre, ses mentors (directs ou non) sans parler d'un possible lien filial (François Sarano souligne que les mâles se reproduisent en dehors de leur clan originel, et peuvent même probablement passer d'un océan à l'autre). Qui plus est, l'un comme l'autre sont des héros inscrits dans une chaîne mythologique qui remonte plusieurs siècles avant eux (NZ Tom a même un ancêtre "chef de l'armée des cétacés"). L'un et l'autre furent vraisemblablement confondus par les baleiniers avec un, si ce n'est plusieurs successeurs, qui reçurent le sobriquet de leur ancêtre respectif.

Don Miguel et Morquan sont des prolongements (ou déclinaisons) de Mocha Dick orchestrés par Melville. Le premier reflète le cachalot blanc tel qu'il fut des années 1800 aux années 1820. Morquan illustre une période plus tardive de celui - ci (les années 1840), et illumine la profusion des populations du "Japan Ground". Il est à la fois Général, Armée, Communauté.  Et Moby dick, décrit tout particulièrement dans le chapitre 41 du roman, exprime à plusieurs reprises ce caractère de groupe organisé et coordonné dans son action.

TREMPULCAHUE INVERSE. Dans la bande dessinée "La leyenda de la ballena blanca" (2012), Francisco Ortega revisite le mythe mapuche du Trempulcahue, dans lequel 4 baleines bleues (alfaguaras, ballenas azul) transportent les défunts à l'île Mocha, avant une migration définitive vers un extrême occident qui est peut être la mer de Tasman, voire la mer de Chine - Amusha - la Résurrection des Âmes - . Après la perte de leur indépendance, les lafkenches (mapuches de la côte Pacifique) intégrèrent Mocha Dick au mythe en faisant de lui le protecteur de leur peuple. Ortega fait même de lui l'ancêtre des quatre créatures psychopompes. La popularité de Mocha Dick sous ce nouveau jour s'est étendu à l'Argentine (qui eut son propre cachalot combattant lors de la première guerre du Pacifique, le guerrier du Rio de la Plata, vainqueur du Nimrod en 1848).

De même, les 4 cachalots combattants de l'autre monde (qu'ils soient décédés ou imaginaires) portent l'esprit de Melville vers son illumination phosphorescente : MOBY DICK, spermatozoïde spirituel "pas plus grand qu'une belette" et Voie Lactée. L'EVEIL ("AWAKENING"). 

L'ARMEE DE MOBY DICK : DES ÊTRES DU RÊVE

En apparence, Moby Dick n'a pas d'armée, Moby Dick EST l'armée (comme la Suisse...). En réalité, ses troupes sont les plus puissantes imaginables. Ce sont des "êtres du Rêve" selon la définition qu'en donne Philippe Descola.  Un être du Rêve ne peut être assimilé à un classique héros mythique, puisque son élan ordonnateur s'est poursuivi sans interruption après qu'il eut abandonné la surface de la Terre, [car]  le Rêve n'est ni un passé remémoré ni un présent rétroactif, mais une expression de l'éternité avérée dans l'espace, un cadre invisible du cosmos.

Le grand cachalot est assisté à la fois par les Astres, omniprésents dans le Roman comme les Dieux dans l'Iliade (Stubb dénonce son assassinat par la Lune, le Soleil et les étoiles, ch. 135), et les Esprits des cachalots morts* "au front firmament, qui porte la marque du génie" (ch. 79), et dont le cerveau REEL va du front à la bosse (ch.80).Vient même s' adjoindre à eux "le Grand Squid Vivant", héritier d'une glorieuse lignée déchue ("Le grand Squid avant Moby Dick" mis en ligne le 23 septembre 2017), qui assiste désormais celui qui est son prédateur, mais plus encore le Préservateur Universel.

* Melville, par la bouche d'Ismael, décrit les efforts et les récompenses qu'un microbe comme lui éprouve à chercher à embrasser une réalité aussi vaste : "donnez moi une plume de condor! Donnez moi le cratère du Vésuve comme encrier! Amis, retenez mes bras.  Car simplement en relatant mes pensées sur ce Léviathan, elles me fatiguent, et me font défaillir par l'amplitude du sujet, qui devrait comprendre la totalité des sciences, et toutes les générations de cachalots, d'hommes et de mastodontes passées, présentes et futures, avec les panoramas successifs de la puissance sur Terre et dans tout l'Univers, sans oublier sa banlieue. Telle est la vertu agrandissante d'un sujet vaste et généreux! Nous nous dilatons à sa taille. Pour faire un livre puissant, il faut un sujet puissant ... Ici le chaos gris de Saturne m'enveloppe, et j'ai des coups d'oeil vagues à faire frissonner dans ces éternités polaires...Qui peut se vanter d'une généalogie comme celle de Léviathan ?... cétacé qui, ayant existé avant toute chronologie, doit nécessairement exister après la disparition de l'homme. " (ch.104).

Esprits cosmiques et marins agissent en coordination les uns avec les autres.

Peintures de Rockwell Kent.

 

Prendre la massue du bon côté. Comme l'a montré l'historien Richard Slotkin dans "Regeneration through violence", les Etats - Unis d'Amérique ont systématiquement utilisé "Moby Dick", jusqu'à présent, par son côté destructeur, faisant de Achab le héros américain par excellence, et de son acarnement illimité un viatique comportemental. Le journaliste Chris Hedge ( "We are all aboard the Pequod"), évoque la poursuite acharnée sur la Terre entière, jusqu'à nos jours, de tous les complices de la baleine blanche, réels et supposés, résultant dans la mort de "millions de dauphins innocents".

L'Amérique va t-elle s'autodétruire? Le choc des grands espaces nord - américains a bouleversé d'emblée la psychologie des dissidents de l'Europe saturée. Confrontés à un monde immaitrisable, ils le sont eux mêmes devenus, au sein de leurs communautés comme à l'encontre des autres. Ils naviguent depuis lors entre guerres civiles (de Salem à la guerre de Sécession) et guerres de conquête, toutes ayant une dimension exterminatrice. La violence, "accoucheuse de l'Histoire" a fondé la civilisation américaine. dont elle constitue le moteur. A ce titre elle tient sa proie en otage, comme le ferait un mari ou un fils narcissique d'une épouse ou mère terrifiée qui, en des temps difficiles, appela celui - ci à son secours... Cette "régénération par la violence" est en train de détruire la nation, engagée, comme le Pequod, dans un suicide programmé, déguisé en meurtre.

La Parabole des Aveugles. Brueghel l'Ancien. 1568. 

Le temps est venu d'appeler au secours "le Harpon de Mocha Dick", pour terrasser l'immense dragon hypnotique qu'une mère incestueuse puis esclave a nourri de son sein, et ainsi refermer le livre de la Guerre.

"Le matin du 3ème jour eut une aube belle et fraîche... Si c'était un monde tout nouveau, un kiosque pour les Anges... il n'aurait pas pu naître un plus beau jour sur ce Monde" (ch. 135 "La chasse, 3ème jour").

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens