Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2020 5 06 /03 /mars /2020 07:31

Les océans étant bien plus importants que les continents, les grands cétacés, en particulier les rorquals bleus, pourraient être des baumes actifs, plus efficients que les arbres, d'amoindrissement des effets les plus néfastes du changement climatique. C'est en tout cas ce que défend l'économiste Ralph Chiami. Voir le détail sur "Good News", hier. Andy Corbley. 

https://www.goodnewsnetwork.org/whales-feces-could-significantly-combat-climate-change/

De fait, les grands rorquals bleus étaient plus de 400 000 dans l'océan austral (périantarctique) au début du siècle dernier. L'industrie baleinière a réduit leurs effectifs à quelques milliers d'individus en six décennies. Depuis lors, ces géants connaissent une croissance démographique très lente. Un plan global aboutissant au repeuplement effectif des océans, incluant un "white whale stream" pour les cachalots du Pacifique et un "blue whale stream" pour les rorquals de l'Antarctique, est le seul à même de redonner à Gaïa des leucocytes fonctionnellement efficients. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens