Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2020 5 12 /06 /juin /2020 04:41

Ceci fait suite à "Courant établi" mis en ligne le 5 avril 2020.

http://europe-tigre.over-blog.com/2020/04/courant-etabli.html

Mon livre sur la Première Guerre du Pacifique, essai d'investigation historique et littéraire à visée prospective, paraît aujourd'hui, 12 juin 2020, aux éditions de l'Onde (ceci était originellement prévu pour la première moitié du mois de mars, et retardé par la mise en contention généralisée de la vie collective).

Hier soir, j'ai échangé sur ce sujet avec Frédéric Taddei ( dans la seconde moitié de son émission "Interdit d'interdire", Enki Bilal étant l'invité de la première moitié de celle-ci)  sur RT France, regardable ici :

https://francais.rt.com/magazines/interdit-d-interdire/75893-culture-numero-136

L'émission sera rediffusée aujourd'hui en début d'après-midi, mon intervention étant diffusée à partir de 14h30.

Une vague en annonce d'autres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Commandé hier après avoir vu votre petite série sur youtube et très curieux d'en lire le contenu. A mon avis votre projet Dragon vert et votre travail sur les tigres et les félins auraient aussi mérité un petit livre pour faire la synthèse.<br /> <br /> Surtout dans le climat actuel ou les mots rewilding et réensauvagement se font une place dans les milieux naturalistes. Avec le petit succès du livre d'Athanaze sur le retour de la grande faune en France, ou le succès plus conséquent du livre de Flannery, le Supercontient en passant par la montée en puissance de "rewilding europe"…<br /> <br /> Les grands félins sont peu représentés pour le moment, quelques allusions au lion et au léopard qui ont une légitimité historique dans les balkans et absence totale du tigre. Il faut dire qu'il y a déjà fort à faire avec les dossiers du loup et de l'ours qui pourtant appartiennent à l’imaginaire européen...
Répondre
A
J'en suis bien d'accord, et je n'en n'ai pas trouvé l'opportunité concrète jusqu'à présent. Depuis la deuxième moitié des années 2000, j'avais "programmé" un ouvrage sur le sujet, avec comme emblème Panthera tigris virgata "tigre de la Caspienne", en réalité, historiquement, tigre eurosibérien. Le titre était prêt : "La Merveille et la Gloire", en lien avec la formule du poète latin Martial concernant cet animal "La Merveille et la Gloire des montagnes d'Hyrcanie", approfondissant un article publié par la lettre de la SECAS (revue du Jardin des Plantes, N°52, Hiver 2007-2008 : "Un tigre européen oublié"... J'ai compris au tout début des années 2010 que les carottes étaient cuites pour la vieille Europe, en pleine modernité tardive, valétudinaire et cacochyme, dont le seul tropisme puissant est celui de transformer son espace en EHPAD stérile. Alors qu'il y avait tant à faire, aussi, dans un cadre de l' euroméditerranée incluant les Balkans, avec cet animal somptueux qu'est le lion de l'Atlas, disparu assez récemment (au mitemps des années 60) et qui a une telle place dans notre culture (pas seulement avec Tartarin, mais aussi Flaubert dans Salammbô, ou Rosny Aîné avec le félin géant , dont la description est reprise in extenso de témoignages d'un officier en poste en Afrique du Nord... Les russes ont sauvé in extremis le tigre de l'Amour (aujourd'hui 600 individus) et comptent en réintroduire au Kazakhstan à partir de 2026. Mais il n'envisagent ni de près ni de loin une présence en TransBaïkalie (ce qui induirait un retour naturel en Mongolie à terme), et encore moins quelque chose en rapport avec sa distribution historique (espaces trans et cisvolgaïques, Caucase...). Le retour de très grands félins étant incompatible avec la psychologie collective actuelle des populations de "l'extrême occident eurasien", il faut peut-être envisager un symbole fort de la réussite politique concrète de l'OCS (Organisation de Coopération de Shanghai) si celui ci se produit dans un avenir prévisible, en permettant la présence dans chaque pays appartenant à cettte organisation (Pakistan inclus), du tigre comme du lion (asiatique en l'occurence) et un jour, dans un contexte un peu différent, la Turquie, si lointaine et si proche... Pour l'heure, je tente de contourner, et de cerner, les blocages terrestres et continentaux présents, avec le White Whale Stream océanique. Ce ne sera pas plus facile, mais... Et merci à vous.

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens