Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2021 5 07 /05 /mai /2021 06:47

Cet article a été actualisé au 13 mai 2021 (voir en bas de page). 

"Rien n'est plus puissant qu'une idée dont le temps est venu." Victor Hugo.

VIRUS ET ANTICORPS. Les visiteurs réguliers de ce blog n'apprendront rien si je réaffirme, pour la énième fois, que la résolution de la crise systématique passe nécessairement par le réhabillage de GAÏA par une couverture de grands animaux marins et terrestres... J'ai évoqué ici, à de nombreuses reprises, l'initiative  de Sergei Zimov de la reconstitution d'une steppe à mammouth en Yakoutie. Voir par exemple :

http://europe-tigre.over-blog.com/article-cette-profusion-qui-vient-105649745.html

Depuis le début des années 2010, le dégel du permafrost sibérien mite progressivement le paysage de cratères dont se dégagent des quantités de méthane de plus en plus importantes. Voir par exemple :

https://siberiantimes.com/other/others/news/giant-new-50-metre-deep-crater-opens-up-in-arctic-tundra/

De fait, ce sont les 2/3 de la masse terrestre de la Fédération de Russie qui sont entrés en déstabilisation progressive*. De plus, l'émergence plausible de virus préhistoriques, jusque là prisonniers de la terre gelée, peut induire un "choc d'hôte" chez des populations épidémiologiquement "naïves", au système immunitaire impuissant face à ces organismes inconnus de lui, entraînant potentiellement une mortalité gigantesque.

Or, la Mégaherbivorie à l'oeuvre sur la steppe reconstituée de Sergeï (et Nicolas) Zimov, maintient une température du sol plus froide de 19°C par rapport aux zones environnantes comparables....

Ce dégel ne se limite pas à la "cratérisation" de l'espace sibérien et à la remontée à la surface de microorganismes, mais aussi d'animaux anciens (mammouths, rhinocéros à fourrure, lion "des cavernes", ours "des cavernes"...). Cette réémergence actuelle entraîne, d'une part, une série de projets de clonage par des équipes de plusieurs universités dans le monde, ainsi qu'une reviviscence des mythes fondamentaux de la culture yakoute. Voir sur ce sujet :

 http://europe-tigre.over-blog.com/2018/08/les-geants-seront-sur-la-terre.html

CONFIRMATION. La survie de l'Humanité à son actuelle crise systémique passe donc bien par le rétablissement d'une riche faune de très grands animaux herbivores et carnivores sur un espace holarctique dont la Sibérie est le centre, et qui va du Svalbard norvégien à l'Ouest, aux îles arctiques géantes du Canada oriental, à l'Est.

C'est de cette réalité dont s'inspire Didier Van Cauwwelaert dans son dernier roman, paru avant-hier aux éditions Albin Michel : "Le Pouvoir des animaux"...

 https://www.didiervancauwelaert.fr/romans-lepouvoirdesanimaux/

Il y évoque aussi le cas du tardigrade, animal reviviscent, qui survit dans le vide cosmique, et "lâché" sur la Lune il y a deux ans, à l'occasion du crash accidentel de la sonde israëlienne Beresheet...

 https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-tardigrades-on-sait-ils-survivent-conditions-extremes-16608/

https://www.wired.com/story/a-crashed-israeli-lunar-lander-spilled-tardigrades-on-the-moon/

* Voir, par exemple (The Siberian Times, article d'Olga Gertcyk du 13 mai 2021) :

https://siberiantimes.com/other/others/news/russia-is-to-lose-its-permafrost-minister-of-natural-resources-warns/

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens