Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2021 5 14 /05 /mai /2021 06:19

UN MYSTERE QUI S'EPAISSIT, MYSTERIEUX, MYSTERIQUE

Ceci fait suite à "Le mirage de l'ESSEX, ou : une chronique de la nuit des temps" mis en ligne le 20 novembre 2020, et "Phalange cohésive et durable" mis en ligne le 24 avril 2021:

http://europe-tigre.over-blog.com/2020/11/le-mirage-de-l-essex-ou-une-chronique-de-la-nuit-des-temps.html

http://europe-tigre.over-blog.com/2021/04/phalange-cohesive-et-durable.html

CONCERNANT LES "ICE BULLS", TOUT RESTE A DECOUVRIR...

Des bandes de cachalots mâles sont présents en zone polaire EN PLEIN COEUR DE L'HIVER... Au lieu de chercher individuellement leur nourriture en profondeur, ils se groupent en surface dans des fjords, et semblent s'organiser collectivement pour leurs repas... C'est ce qu'ont observé pour la première fois des plongeurs dans la zone côtière de l'île d'Andoya, dont les falaises dentelées évoquent celles de Nantucket, dans l'Atlantique septentrional, à 300kms au nord du cercle arctique, par une température de -40°C.

Les auteurs de l'étude constatent avec humilité (et donc réalisme) que le seul élément qui nous soit véritablement accessible pour "l'étude" de ces animaux est le fait que leur néocortex (zone cérébrale déterminant des fonctions telles que la compréhension, la perception et le langage) occupe une place proportionnellement plus étendue du cerveau que ce n'est le cas chez l'être humain, et de plus, est d'une densité nettement plus importante*...  

Voir le détail dans l'article de Hugh Francis Anderson, publié le 11 mai par le National Geographic :

https://www.nationalgeographic.co.uk/adventure/2021/05/aboard-a-boat-searching-for-sperm-whales-deep-in-the-arctic-winter

Dans cette même mer de Norvège, il avait été mis en évidence, dans la première moitié des années 2010, une organisation en groupe de combat pour des mâles reconnus comme "particulièrement solitaires" (voir le cas de 5 d'entre eux dans Curé & collaborateurs 2013) :

Curé (Charlotte), Antunes (Ricardo), Alves (Ana Catarina), Visser (Fleur), Kvadsheim (Petter H.), Miller (Patrick J. O.) 2013. Responses of male sperm whales (Physeter macrocephalus) to killer whale sounds : implications for anti-predator strategies. Sci. Rep. 3, 1579.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3613802/

"Our results suggest that, rather than taking advantage of their large aerobic capacities to dive away from the perceived predator, sperm whales responded to killer whale playbacks by interrupting their foraging or resting dives and returning to the surface, changing their vocal production, and initiating a surprising degree of social behaviour in these mostly solitary animals."

Dans la seconde moitié des années 2010, François Sarano avait déjà souligné à quel point, dans ce domaine de "la saisonnalité" des mâles, il fallait s'attendre à l'inattendu. Dans un paragraphe judicieusement intitulé "M comme Mâle, M comme Mystère", il avait notamment constaté la présence de grands mâles toute l'année dans les eaux mauriciennes (océan indien), deux des plus gros étant même en érection en plein mois de juillet, c'est-à-dire au coeur de l'hiver austral (Sarano 2017, pages 85-86).

Sarano (François). 2017. Le retour de Moby Dick. Ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes. Editions Actes Sud.

*BRAIN AND BLOOD. Cette puissance cérébrale, unique dans le monde animal à notre connaissance, est nécessairement corrélée au volume sanguin... (jusqu'à 1/5ème de la masse totale de l'animal) :

https://cdnsciencepub.com/doi/10.1139/z81-083

... et à la constitution de ce sang  :  : par rapport à l'être humain,  quantité proportionnellement 3 fois supérieure, globules rouges 2 fois plus volumineux et en densité beaucoup plus importante, taux de myoglobine dans les muscles 10 fois supérieur, impliquant une capacité prodigieuse à stocker l'oxygène dans tout l'organisme, probablement des dizaines de fois plus élevée que chez l'Homme.

Illustration d'un passage de "Moby-Dick" par Matt Kish (2011).

  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens