Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2021 7 13 /06 /juin /2021 08:41

BRUYANTS COLOCATAIRES

Ceci fait suite à "Courant établi" mis en ligne le 5 avril 2020, "Le mirage de l'ESSEX, ou : une chronique de la nuit des temps" mis en ligne le 20 novembre 2020, "Un coeur qui bat : les vies multiples de Mocha Dick", mis en ligne le 20 décembre 2020, "Radiation évolutive?" mis en ligne le 9 juin 2021 :

http://europe-tigre.over-blog.com/2020/04/courant-etabli.html

http://europe-tigre.over-blog.com/2020/11/le-mirage-de-l-essex-ou-une-chronique-de-la-nuit-des-temps.html

http://europe-tigre.over-blog.com/2020/12/un-coeur-qui-bat-les-vies-multiples-de-mocha-dick.html

http://europe-tigre.over-blog.com/2021/06/radiation-evolutive.html

Pendant 10 jours : à partir de demain 14 juin, et jusqu'au 24 juin 2021, la France va accueillir la 43ème Réunion consultative annuelle du Traité sur l'Antarctique, signé à ce jour par 54 Etats. L’Antarctique ne compte pas d’habitant humain permanent. 52 bases scientifiques accueillent, en revanche, autour de 1 500 savants qui profitent de l’isolement et de la rudesse climatique, propices aux recherches scientifiques.

Carte de Louise Marcoux, dans : Lasserre (F), Choquet (A), Escudé (C). 2021. Géopolitique des pôles. Vers une appropriation des espaces polaires?

 
Signé à Washington le 1er décembre 1959 par 12 pays (l’Argentine, l’Australie, la Belgique, le Chili, la France, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, l’Union sud-africaine, l’URSS, le Royaume-Uni et les USA), rejoints par 42 autres États, le Traité sur l’Antarctique dispose que le « continent blanc » est réservé exclusivement aux activités pacifiques et scientifiques. Il a également gelé toute revendication territoriale, du moins jusqu'à présent, et promeut la coopération internationale. Il a été complété par l'adoption de la Convention sur la protection des phoques de l'Antarctique le 1er Juin 1972, l'adoption de la Convention pour la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique le 20 mai 1980, et l'adoption du Protocole au Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement, dit "Protocole de Madrid", le 4 octobre 1991.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/antarctique/evenements/article/du-14-au-24-juin-2021-la-france-accueille-la-reunion-consultative-du-traite-sur

Olivier Poivre d'Arvor , Ambassadeur français pour les pôles et les enjeux maritimes, évoque l'une des questions les plus cruciales à l'ordre du jour de cette réunion : la délicate question des aires marines bordant l'Antarctique, riches d'une biodiversité exceptionnelle et cruciale contre le dérèglement climatique. «Ça fait huit ans qu'on demande la création de deux aires marines protégées mais la Russie et la Chine font cavaliers seuls, refusant que ces zones soient classées. Or, si on ne les classe pas, on les laisse aux pêcheurs, ce qui menace le krill, ces petites crevettes qui nourrissent la faune de l'Antarctique et forment une biomasse vitale. Le président Macron m'a demandé de porter ce dossier auprès des Russes et des Chinois, que j'essaie de convaincre»...

ERREUR DE PARALLAXE. Par ailleurs, l'Ambassadeur des pôles présente l'évènement comme "une réunion de copropriétaires*... Voir le détail dans l'article publié ce jour dans Le Figaro :

https://www.lefigaro.fr/sciences/antarctique-la-france-reunit-les-etat-parties-la-bidoversite-en-jeu-20210613

* Il s'agit bien plutôt de COLOCATAIRES. Animaux terrestres, les hommes ne sont pas chez eux dans l'espace marin. Les propriétaires des lieux sont la Faune et la Flore marines, sous la protection de l'Esprit des Ancêtres disparus : les milliers de "ICE BULLS", cachalots mâles géants qui combattirent avec succès au XIXème siècle (et dont certains sont liés à tout jamais à la culture de plusieurs Etats concernés : USA, Chili, Argentine, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon...puis dans la première moitié du XXème ;

le demi-million de "ICE COWS", rorquals bleus femelles immenses qui donnaient sa conformation générale à tout l'écosystème à la même époque.

De même, dans la zone Pacifique, l'affrontement qui se dessine entre les descendants de la culture scandinave de la baleine, à l'Est (Etats-Unis) et ceux de la culture Pacifique de celle-ci à l'Ouest (Chine) ne concerne que des puissances périphériques à cet espace, qui abritait et abrite encore LA PUISSANCE CENTRALE.

A SUIVRE, DONC...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens