Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2021 5 25 /06 /juin /2021 06:49

Ceci fait suite à "La Bouche Pleine", mis en ligne le 25 mai dernier, "Radiation Evolutive?" le 9 juin, "Enjeux thalassopoétiques le 13 juin, "Intentions renouvelées..." hier 24 juin .

http://europe-tigre.over-blog.com/2021/05/la-bouche-pleine.html​​​​​​​

http://europe-tigre.over-blog.com/2021/06/radiation-evolutive.html

http://europe-tigre.over-blog.com/2021/06/enjeux-thalassopoetiques.html​​​​​​​

http://europe-tigre.over-blog.com/2021/06/intentions-renouvelees.html​​​​​​​

Les prélèvements massifs du krill dans l'océan austral par l'industrie halieutique (en premier lieu russe et chinoise) désorganise et appauvrit un écosystème immense et richissime, et menace directement les animaux géants, tels les rorquals, qui s'en nourrissent en premier lieu. Le krill est présent dans tous les océans, mais il est dominant dans le zooplancton de l'océan austral. L'individu adulte mesure plusieurs centimètres de long, le jeune est de la taille d'un copépode (6mm).

 

 

Dans l'océan austral une espèce, le Krill antarctique (Euphausia superba), constitue une biomasse estimée à environ 380 000 000 tonnes, ce qui en fait l’une des espèces les plus importantes de la planète, dont plus de la moitié est consommée chaque année par les baleines, les phoques, les manchots, les calmars et les poissons. Le krill est donc parmi les groupes animaux les plus abondants de la planète, après les copépodes. Crustacé minuscule, le copépode, long en moyenne de 6mm, peut être consommé par le krill adulte. 

Le cyclops (copépode)...

...pose sur le monde un regard nauplien...

De comportement grégaire, les crevettes antarctiques se regroupent en énormes bancs qui s’étendent sur des kilomètres avec des milliers d’individus concentrés dans un seul mètre cube d’eau : vivant en « essaims » gigantesques dans les couches supérieures de l'océan, les œufs et larves peuvent être trouvés jusqu'à plus de 1 000 m de profondeur. Les essaims forment parfois des bancs de deux millions de tonnes s'étendant sur 450 km2.

Pélagique, il constitue la première source d'alimentation des grands rorquals dans cette région, avec un rendement très faible pour les cétacés, puisque pour grossir de 1 kg, ils doivent en absorber 100 kg. Les baleines en mangent plusieurs tonnes par jour. Ainsi, le déplacement de ces minuscules crustacés entraîne-t-il à lui seul, la migration des géants des mers.

 

Du niveau et des fluctuations de la "production océanique primaire" (algues microscopiques et petits crustacés qui s'en nourrissent), dépend donc directement le paysage animal marin et son évolution. Son "augmentation conjoncturelle" lors de certaines époques préhistoriques  a provoqué des mutations hallucinantes aux conséquences en cascade gigantesques à tous points de vue, que nous évoquerons demain dans "Créateurs, Maîtres et Protecteurs du Monde".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens