Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2021 5 16 /07 /juillet /2021 06:30

Il y a 19 000 ans, des hommes ont confectionné une "poupée" en agençant entre eux des os d'animaux. La découverte en avait été faite à l'été de l'an dernier (mais rendue publique tout récemment) sur le site de Volchya Griva, proche du village de Mamontovoye, à 240 kms à l'ouest de Novosibirsk.

Dans une cuisse de jeune mammouth, avait été creusée une sorte de niche, et un crâne de renard arctique y avait été placé à la verticale, auquel fut adjoint un maxillaire inférieur indépendant, appartenant à un représentant de la même espèce. La fonction de cette Matriochka préhistorique avait peut-être un caractère magico-religieux.

 Ont été découverts aussi plus de 2000 outils de taille, qui n'ont pas tous été répertoriés ni même triés à ce jour. On compte notamment, parmi eux, des centaines de superbes micro-lames transparentes et microlithes en cristal de roche, confectionnés 15 000 ans avant que les pyramides de Gizeh ne s'élèvent sur le sable de l'Egypte ancienne...

Voir le détail dans l'article d'Anna Liesowska et Svetlana Skarbo publié avant-hier sur le site du Siberian Times.

https://siberiantimes.com/other/others/news/palaeolithic-matryoshka-made-from-a-mammoth-bone-and-skull-of-arctic-fox-is-found-in-siberia/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens