Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 09:02

LE TIGRE EN EUROPE

DEMAIN, UN JUSTE RETOUR


Ce blog rend compte d’une action politique et civilisationnelle, en tant que

support à un projet politique européen global, axé sur une refonte complète de l’occupation du territoire destiné à l’établissement d’un partage équilibré entre dynamique naturelle et activités humaines.

Cette révolution paysagère en entraîne une autre, celle des relations entre communautés humaines et faune sauvage, grands prédateurs inclus.

A ce titre, le blog fonctionne en lien avec le site « 4 continents pour les tigres », qu’il précise et complète au besoin.


Le premier texte, qui précède immédiatement celui - ci, explique et précise les derniers remaniements du site :

« 4 continents pour les tigres » : l’Europe d’abord en 2009 .

 

Par la suite, en plus d’un point régulier sur l’évolution du projet, l’actualité des grands prédateurs, etc…, seront édités des textes sur les thèmes suivants :


Histoire européenne depuis 150 ans et grands prédateurs :

                                                  chronique d’un drame familial.

L’Europe détruit tout ce qui fait les fondements de sa culture. Elle « assassine ses proches » (annihilation des milieux naturels, extermination de la grande faune sauvage, destruction des cultures pastorales) puis « se suicide » (guerre civile 1914 – 1945, destruction des sociétés agraires traditionnelles, abîme consumériste).

 

 

 

 

Civilisation européenne :

comment sortir du « syndrome de Bruno ».

Une importante rétrocession de territoires à la Nature est indispensable à l’établissement de relations harmonieuses entre communautés humaines et

celle – ci sur le sol européen.

Celle – ci ne peut s’effectuer que si l’Europe reprend conscience de ce que fut vraiment sa culture originelle et ce qu’ elle impliquait.

Sans ce puissant effort réformateur, aucune posture de façade ne permettra de nouvelles relations entre communautés humaines apaisées et Nature restaurée .

Le fait suivant est de ce point de vue tout à fait révélateur.

En 2007 en Allemagne, les autorités ont, après bien des tergiversations, finalement décidé l’abattage du premier ours présent à l’état sauvage dans ce pays depuis plus de 160 ans, (baptisé « Bruno »).

Le discours compassionnel dominant à l’endroit des animaux sauvages n’a servi à rien  : il n’y a tout simplement pas de place pour un grand prédateur sauvage dans un pays moderne, les hommes ayant investi tout l’espace, et n’en voulant pas près de chez eux.

Les gens « aiment » les loups et les ours, mais à condition de ne jamais les voir, si ce n’est à la télévision où derrière des barreaux .

Jean Saint – Josse, candidat aux élections présidentielles en France en 2002 pour le compte du parti des chasseurs (Chasse Pêche Nature et Traditions) avait su au moins éviter cette hypocrisie en déclarant : « Les animaux doivent rester à leur place, sur le territoire, c’est l’homme » (sous – entendu : qui est prioritaire).

Le conflit de représentation est encore plus explicite chez le géographe Xavier de Planhol. Celui – ci décrit la conquête du monde par l’homme comme une véritable guerre d’extermination parfaitement légitime à l’encontre des grands animaux sauvages, et dont l’issue fut longtemps indécise (selon lui en tout cas). Il conclut son article, publié dans « L’Histoire » 338 de Janvier 2009, en ces termes, qui parlent d’eux – mêmes :

«Jamais l’animal sauvage n’acceptera le partage de la Terre. Et l’homme devra, sans défaillance, non seulement monter la garde aux frontières de l’espace qu’il s’est réservé, mais au cœur de celui – ci, veiller sans relâche, et tuer sans pitié. »


Un nouveau portrait du tigre européen

(officiellement disparu depuis le siècle dernier) à la lumière de données actualisées .


Ce que fut le Monde du tigre européen

(environnement floristique, faunistique et humain) :

un trésor d’une richesse qui défie l’imagination




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens