Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 15:11

MOINS DANGEREUX QUE L'OURS, ET MÊME QUE LE REQUIN

Hier, dans la zone extrême-orientale de Russie, un adolescent a été grièvement blessé lors d'une attaque de squale dans la région de Primorié. La veille dans le même district de Khassan, un jeune homme de 25 ans a eu les bras arrachés jusqu'au coude par les morsures d'un requin à 50 mètres de la plage.

Ces évènements revêtent un caractère tout à fait exceptionnel en mer du Japon. A l'échelle mondiale, les requins tuent chaque année moins de dix personnes, et en "agressent" moins de 100.

Dans cette région, le tigre n'attaque personne. Les seuls cas répertoriés dans les dernières années et décennies sont ceux de chasseurs s'étant confrontés directement à l'animal. Les conseils des naturalistes aux populations portent leurs fruits. Or, ici comme ailleurs, la présence du félin géant est garante de la vigueur de la forêt et de sa richesse en champignons, baies, fruits secs, ruchers sauvages, tout comme de la rivière et de sa richesse en poissons et plantes aquatiques.

Le tigre est beaucoup moins dangereux que l'ours au Kamchatka et en Amérique du Nord, ou même que le puma, animaux dont le bilan humain est nettement plus élevé (sans même évoquer élans et bisons).

Citons J.P. Galhano Alves (Thèse : Vivre en biodiversité totale, des hommes, des grands carnivores et des grands herbivores sauvages, publiée en 2000 par l'ARNT). Page 549 :"Encore au début du 20ème siècle, les pêcheurs et chasseurs de l'Amour croyaient qu'un langage spécial pouvait être utilisé pour entretenir des dialogues entre hommes et animaux. Ils ne tuaient jamais le tigre, considéré comme le gardien des régions sauvages." Son alter ego occidental, le tigre de la Caspienne, était tout à fait tolérant aux êtres humains ne pénétrant pas les roselières à cheval.

Page 549 encore : "Dans toutes les régions du tigre de la Caspienne les communautés locales considéraient que l'animal n'attaquait jamais personne".

Garant d'une Nature généreuse assurant largement gîte et couvert, le tigre est, qui plus est, quelqu'un avec qui il est TRES facile de vivre en paix.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens