Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 05:10

1000 ANS DE SOLITUDE

Des spécialistes britanniques envisagent la réintroduction du lynx eurasien dans le comté de Kent, au Sud - Est du Royaume Uni. Cet animal pourrait à la fois attirer les touristes et protéger les forêts en diminuant les populations de cerfs, très importantes dans la contrée. Plus dramatiquement et précocement que partout ailleurs en Europe, l'histoire des relations entre hommes et grands prédateurs sauvages fut celle de l'organisation institutionnelle d'une extermination totale. L'ours fut éradiqué au début du 12ème siècle, et le loup au début du 15ème siècle.

Le lynx eurasien fut le premier des trois grands fauves d'Europe occidentale à disparaître du Royaume Uni, il y a au moins 1000 ans, si ce n'est beaucoup plus (entre 1400 et 2000 ans).

Son retour programmé montre que si les conditions écologiques le permettent, un prédateur peut vraiment réoccuper une région qu'il n'occupait plus depuis une très longue période.

Les tigres ont disparu d'Europe à une date plus récente que ne le firent les ours (et a fortiori les lynx)  de Grande Bretagne ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens