Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 07:45

Une société d'exploitation forestière a commencé à détruire l'habitat du tigre en zone protégée, brisant de fait toute possibilité migratoire aux animaux, notamment via le corridor Russie - Chine. Elle agit en contradiction avec les textes officiels signés l'an dernier, mais avec l'accord tacite des autorités (source : WWF Russie, ce jour).

 

19 juin
La société d'exploitation forestière "Les exportations de bois», a commencé la destruction de l'habitat du tigre.
Contrairement à la décision du gouvernement de la Russie, celle - ci a commencé à réduire l'habitat clé de tigre de l'Amour dans les forêts protégées dans le nord de Primorsky Krai.


Ces forêts sont officiellement reconnues comme protégées.. Elles jouent un rôle essentiel dans la préservation du tigre, comme  seul corridor écologique reliant la population de tigre de l'Amour dans Sikhote-Alin avec un groupe de tigres sur la crête Vandashan en Chine. Selon les experts, en tenant compte des obstacles existants  (routes fédérales, Khabarovsk, Vladivostok, chantiers des compagnies de gazoducs),  l'exploitation industrielle du bois risque d'éliminer complètement la possibilité de mouvements migratoires des tigres et des ongulés sauvages de la Russie à la Chine et en conséquence, d'annihiler  la population chinoise de tigres de Sibérie sauvages.

 Celle ci est officiellement en voie de restauration (voir sur ce blog : "Affirmations", page publiée le 1er mai dernier ; le China Daily du 14 juin confirme par ailleurs l'observation par caméra piège d'un individu dans la région :

"The forestry department of Wangqing county in Jilin province confirmed this week it has captured photos of a wild Siberian tiger again with a far-infrared camera set up on Changbai Mountain.

Forestry department workers set the cameras up on the mountain in March and discovered the photos after recently retrieving the cameras.

Jiang Guangshun, expert of the World Wide Fund for Nature, helped confirm that the animals in the photos are the rare cats.

The photos taken in April are valuable for research purposes, he told China Daily on Thursday.

There are about 500 Siberian tigers in the world, mainly live the border region between China, Russia and the Democratic People's Republic of Korea.

China has intensified the preservation of forests and protection of wildlife in the past decade. The efforts have paid off, with the rare cats' population showing recovery." 

 

 "Des signes clairs de la préparation de JSC" exportation de bois "pour démarrer l'enregistrement dans les zones contestées ont été trouvé par le personnel du WWF-Russie au début du mois d'Avril. Plus d'un mois après notre demande officielle et des rappels répétés de la nécessité de répondre, la gestion des forêts a admis que le projet a reçu l'approbation du développement de l'expertise - la tête du programme des forêts du WWF Russie Amour Direction Smirnov Denis. - Ce guide par étape de l'Office a assumé la responsabilité pour complicité dans la destruction de l'habitat essentiel du tigre de l'Amour ".

Par ses actions, "les exportations de bois" CJSC et la gestion des forêts Primorye ont violé les décisions prises lors de la réunion du 26 Juillet 2011 par le premier vice-Premier ministre Viktor Zoubkov.

En fait, lors de cette réunion,  la Direction des «Produits de bois" JSC avait simulé une volonté d'abandonner les terres forestières dans les forêts protégées. Dès que les «compensations territoriales»  ont été sélectionnées, la société  les a ajoutées à son bail, sans donner aucun hectare de forêt de protection et a commencé l'abattage des bois précieux de l'habitat du tigre. La société a qui plus est déposé plainte pour les terrains qu'elle a dû céder par ailleurs.
Le chef de la gestion forestière et du reboisement  Mariev Alexander, dans son entretien avec "Nouvelles des forêts» parle d'un cercle vicieux et criminel.

Les actions de JSC "Wood Export» et la gestion des forêts Primorye ont arrêté le processus d'harmonisation des documents pour créer une réserve "Sredneussuriysky" et mis en cause l'exécution des obligations par le gouvernement russe pour la conservation des habitats clés dans le tigre "Stratégies pour la conservation de l'Amour des tigres dans la Fédération de Russie", qui ont été présentés par V. Poutine lors du Forum international sur le tigre à Saint-Pétersbourg en Novembre 2010. L'absence de progrès dans l'établissement du corridor écologique russe pour la communication entre la population de tigre de l'Amour dans Sikhote-Alin et le regroupement du tigre en Chine a été noté quand il résume la mise en œuvre du Programme Tigre en 2011 .

WWF pense que l'on se dirige vers une escalade du conflit sur la coupe des forêts protectrices Bikin River, et vers  une protestation publique à
grande échelle.

"Cette situation est un exemple typique de mauvaise exécution des pouvoirs délégués dans le domaine de l'Administration forestière de Primorsky Krai, - dit Igor Chestin, directeur du WWF-Russie.

Le WWF exhorte le gouvernement russe de faire respecter les ordres donnés lors de la réunion du 26 juillet 2011 avec le premier vice-premier ministre Viktor Zubkov, ainsi que d'interdire explicitement, dans la législation forestière, le transfert de l'écrou-zones de pêche et les forêts de protection dans le bail pour la récolte du bois.
Le WWF recommande que les investisseurs, les clients existants et potentiels de SAF "Les exportations de bois,« ne voulant pas contribuer à la destruction des habitats clés de tigre de l'Amour, évitent de faire des affaires avec elle aussi longtemps que celle - ci  ne renoncera pas à sa main mise sur ces zones protégées, véritables "veine jugulaire" des échanges fauniques russo - chinois dans la région.

WWF posera le problème de la coupe de l'habitat clé de tigre de l'Amour dans les forêts protégées dans le nord de Primorye lors d'une réunion du Conseil public dans le cadre du Service fédéral des forêts dans huit jours, le 27 juin 2012.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens