Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 05:30

CREATION DU PARC NATIONAL "BERINGIE" EN TCHOUKOTKA, ET PONT TERRESTRE AVEC LES ETATS - UNIS. Source : WWF Russie, hier.

 

Hier, le premier ministre russe Dmitri Medvedev a signé le décret de création du Parc national dans la partie orientale de la péninsule des Tchouktches. Celle - ci est composée de cinq parcelles d'une superficie totale de 18000 km2, dont 3000 sont marins. La péninsule abrite des sources chaudes, des sites archéologiques et du patrimoine historique et culturel, en premier lieu celui des Tchouktches et des Inuits. La région est aussi le centre de la biodiversité végétale, avec plus de 1000 espèces et sous espèces de plantes. Des animaux comme l'ours polaire, le mouflon d'Amérique, le morse du Pacifique, le saumon, sont également présents. Rodion Sivolobov, naturaliste de terrain qui vit dans la région depuis plus de 20 ans, pense que des tigres et des léopards des neiges se trouvent également en ces lieux (dossier transmis par Evgeny Kashkarov, avec photos d'empreintes, voir aussi articles sur ce blog : "Cette profusion qui vient" : 23 mai 2012, et "Etoiles polaires" du 3 décembre 2012).

 
La mise en place d'un pôle protégé va bientôt commencer côté américain, de même que la constitution du pont terrestre entre les deux territoires.


Il aura fallu plus de 20 ans pour finaliser les accords politiques et mettre sur pied les modalités concrètes pour cette forme de réunification de la Béringie. C'est en juin 1990 qu'URSS et USA avaient décidé d'organiser un parc international de la Tchoukotka et de l'Alaska, pour à la fois préserver la biodiversité exceptionnelle de la région, son complexe culturel unique, et assurer son développement socio - économique.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens