Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 06:27

SOURCE : WWF Russie, hier et avant - hier.

Des bisons viennent d'être réintroduits dans le Caucase (voir WWF Russie news du 15 Octobre) pour soutenir et redynamiser les effectifs des populations sauvages de cet animal dans la région (quelques dizaines d'individus). En 2010, 9 individus avaient déjà été introduits en Ossétie du Nord. Depuis le début 2012, c'est 18 individus supplémentaires qui ont rejoint la région.

Le principe de la création  et le développement de nouvelles aires protégées dans le cadre d'un soutien particulier aux populations de bisons et léopards caucasiens a été retenu hier par le WWF et l'IDEA, dont la présidente est Leyla Aliyeva, fille aînée du Président de l'Azerbaïdjan.

Ce dimanche 21 Octobre, un couple de léopards particulièrement fertile provenant du zoo de Lisbonne rejoindra les couples turkmènes et iraniens au centre de reproduction et réapprentissage de la vie sauvage à Sotchi (Russie méridionale).

 

Ces plans croisés constituent une étape clef pour un avenir européen des bisons et des léopards.

Plus à l'Ouest, des petites populations de bisons ont été constituées, au cours des années 1996 - 2008, dans les régions de Vladimir, Kalouga, Orel, et Bryansk (porte orientale des marais de Polésie). L'ensemble représente plus de 150 individus.

D'autre part, il est établi que le léopard géant Panthera pardus tulliana était encore présent en Turquie du Sud - Ouest au début des années 1990 (Parc National de Termessos, Lycie occidentale). Voir Ullrich (B) & Riffel (M). New evidence for occurence of the Anatolian leopard Panthera pardus tulliana in western Turkey. Mammalia 57 : 5.

A la fin du 18ème siècle, l'un d'entre eux avait rejoint l'île grecque de Samos. Les habitants l'avaient appelé KAPLANI ("Kaplan" signifie "tigre" en turc). Voir le site "Natural History Museum of the Agean".

 

Comme ce fut le cas avant l'an 1000 en Europe orientale, le retour à la fonctionnalité écologique des guildes de prédateurs fait du léopard "le Cheval de Troie du Tigre".

 

Voir aussi WWF Russie du 21 Octobre.

http://www.wwf.ru/resources/news/article/10307

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens