Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 08:47

LA CREATION D'UN PÔLE ECONOMIQUE EURASIEN (Bielorussie, Russie, Kazakstan) peut ouvrir la vie à de vastes initiatives socioécologiques à l'échelle des trois territoires) (source : Russie.net, il y a 2 jours)

 

La Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan, qui forment ensemble l'Union douanière et l'Espace économique unifié, ont pour ambition de créer un nouveau pôle de l'économie mondiale, a déclaré le 12 juillet à Moscou le premier ministre russe Vladimir Poutine.

 

Le corridor alluvial "dragon vert" peut s'intègrer précisément dans le cadre de cette initiative (qui fait suite à l'effondrement de l'économie biélorusse au début de cet été), et qui inscruit une continuité entre les 3 territoires.

Les tigres sont présents en Russie orientale. Depuis mars dernier, un projet de réintroduction au Kazakhstan à partir de la souche russe est en route, visant, à terme, une centaine d'individus libres (voir pages blog des 25 mars et 14 avril derniers), le spécialiste Victor Lukarevsky évoquant même la possibilité d'une population de 300 individus à terme. Les marais de Pinsk, en Biélorussie, poumon vert de l'Europe, abritait des tigres et des léopards au Moyen - Âge (au moins jusqu'au XIIème siècle, voir rapport 2010 dans page blog 14 Avril 2011).

Concernant le territoire russe et ses voisins, le Dragon Vert concerne une connexion continue entre l'espace frontalier russo - chinois existant, et trois autres :

Au Nord - Est, un pôle trans beringien, de la Yakoutie (notamment le bassin inférieur de la Kolyma), jusqu'au Yukon.

Au centre, une zone mésopotamienne Don - Volga et, à partir de leurs estuaires, mesolacustre Mer d'Azov et Mer Caspienne, permettant une réhabilitation simultanée des truites géantes (50 kgs), grands silures (6m, 300 kgs) et  grands esturgeons (9m, 2 t) caspiens et volgaïques) d'une part, la détermination de territoires de continuité transfrontalières avec iraniens et turcs d'autre part.

A l'Ouest, un espace du Dniepr (et zone estuarienne sur la mer Noire) au Niemen, en continuité avec les marais biélorusses, et même, si possible, avec l'Ukraine et la Pologne, d'une part, un espace transbaltique, impliquant la Finlande, voire la Suède.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens