Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 15:08

LE PRINCIPE DE LA HORDE.

Dans leur revue sur les mammifères carnivores de Russie, publiée en 1972, V. Heptner et A. Sludskii, deux grands naturalistes russes du siècle dernier, ont donné des exemples de chasse sociale chez les tigres (13 individus impliqués) comme chez les lynx (9 individus) et des conséquences sur le comportement des membres du groupe chez ces félins habituellement considérés comme "solitaires". 

 

Voici un exemple antérieur, concernant un félin qui nous est plus familier. Il a été relaté par A. Leblanc en 1904, dans un article publié dans Le Journal des Voyages, 2ème série, n° 401, 7 août, p. 162 - 164, et intitulé :

"Dans le Far west canadien. La horde des chats sauvages".

Vers 1865, un Canadien français du nom de Valiquette, qui faisait le commerce des fourrures pour la Compagnie de la Baie d'Hudson, fonda en Colombie Britannique une ferme à renards argentés, dans la vallée extrêmement encaissée de la rivière Wioska, si enserrée entre des murailles naturelles abruptes et formant un espace si naturellement isolé qu'elle ne nécessitait la présence d'aucune clôture. Ce fut un échec. Peu d'années plus tard, il y revint pour établir un élevage de chats, qu'il estimait devoir être plus prolifiques et d'un meilleur rendement. A partir de deux individus provenant du Québec et issus d'un croisement entre chats persans à longs poils et chats de l'île de Man, il obtint un cheptel, au bout de dix ans, de 400 félins. La découverte de gisements aurifères dans la vallée voisine de Wahpicu le conduisit cependant à abandonner son troupeau pour cette nouvelle spéculation jugée plus profitable. Il ne réussit pas davantage, et, poursuivi pour dettes, il s'enfuit de la région...

 

Formation d'une société guerrière.

... Les chats furent laissés à eux mêmes pendant plus de deux décennies. Ils adoptèrent, dans la vallée fermée, un comportement social et prospérèrent au point d'éliminer pratiquement tous les autres prédateurs habitant celle - ci, loups et coyotes en particulier.

Au début du 20ème siècle, deux agents de la Compagnie passant à travers la vallée furent attaqués par des milliers de chats affamés. Ils se réfugièrent dans ce qui restait des constructions, délaissant leur attelage de six chiens qui fut dévoré . Assiégés dans le bâtiment, sans vivres, ils allumèrent alors un grand feu. Les chats reculèrent d'abord devant la flamme mais, peu après, apparemment attirés par la chaleur et retrouvant leurs réflexes domestiques "originels", vinrent ronronner et s'endormir autour du foyer. Les assiégés en profitèrent alors pour s'échapper...

A l'époque, l'affaire fit grand bruit et parvint jusqu'en Europe, comme le relate Xavier de Planhol dans "Le Paysage animal", 2004, éditions Fayard (pages 397 - 398).


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens